enfant fait ses devoirs
A l'école

Le travail à la maison au CP et au CE1

Les devoirs écrits sont en principe interdits, mais votre enfant aura de courtes leçons à revoir ou à apprendre, le soir et le week-end, pour bien mémoriser ce qui a été vu en classe et s’entraîner.

Comment l'aider à faire ses devoirs ?

  1. Prévoyez un temps limité (10 à 15 minutes au CP, 15 à 20 minutes au CE1). Résistez à la tentation de vouloir prolonger une activité trop longtemps. Votre enfant risque de « décrocher » et de se démotiver.
  2. Avant d'apprendre une leçon, demandez-lui de vous dire ce qu'il a retenu de la séance en classe. Vous pouvez le questionner sur la leçon ou les documents pour l'aider à restituer.
  3. Lorsque votre enfant relit un texte ou une leçon à voix haute, veillez à ce qu'il articule correctement et respecte la ponctuation.
  4. Jouez au « détective » en lui demandant de retrouver quelques mots dans une phrase ou un petit texte.
  5. Lorsqu'il révise un son, vous pouvez organiser une « chasse aux mots » en l'invitant à chercher autour de lui des objets dont le nom contient le son étudié.
  6. S'il a du mal à retenir ses tables de multiplication, faites-lui colorier les lignes ou les colonnes difficiles : il pourra revenir dessus plus facilement.
  7. Encouragez-le, mais ne faites pas les devoirs à sa place ! Ce serait un mauvais service à lui rendre.

Suivre ses progrès

Le plus souvent, la maîtresse ou le maître conseille de faire relire à l'enfant le texte ou la leçon de lecture qui ont été travaillés en classe. Votre enfant s'entraîne à lire à voix haute devant l'adulte. C'est aussi l'occasion pour vous de suivre ses progrès et de repérer d'éventuelles difficultés.

Si votre enfant dispose d'un manuel, ne cherchez pas à anticiper sur les leçons qui suivent. Cela ne servira qu'à le surcharger avec des informations qu'il n'aura pas le temps d'assimiler. En revanche vous pouvez lui proposer des petites activités en lien avec la lecture (des questions, des jeux). 

En mathématiques, le travail consiste le plus souvent à apprendre ou à réviser les tables d'addition et de multiplication (par 2 au CP, par 2, 3, 4 et 5 au CE1). Au CE1, l'enseignant donne aussi parfois des petites leçons à apprendre ou des exercices en découverte du monde, et en grammaire, conjugaison, orthographe…

Mettre en place des habitudes

Les « devoirs » à la maison sont notés chaque jour dans le cahier de textes. Au début, consultez ce cahier avec votre enfant et vérifiez que le travail est bien fait pour le lendemain. En effet faire ses devoirs est rarement « spontané » chez un enfant de cet âge : l'habitude de travailler à la maison s'acquiert progressivement.

Pour faciliter sa concentration, prévoyez des conditions de travail propices : pas de bruit de fond (musique, radio, télévision…) ; veillez à ce qu'il soit correctement installé pour lire et surtout pour écrire (à une table ou à un petit bureau). En instaurant une certaine routine quant à la durée et au moment de faire les devoirs, vous habituerez votre enfant à travailler peu à peu de manière plus autonome.

 

     

    Demain les fleurs
    Un enfant et son grand-père attendent avec impatience l’arrivée du printemps et de ses précieux bourgeons.
    (photo © Shutterstock.com)
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