mère aide enfant
Etre parent

L’aider à s’organiser

Emploi du temps, cartable, cahier de textes, carnet de correspondance… : en primaire, un enfant doit peu à peu apprendre à s'organiser, devenir plus autonome. De votre côté, votre rôle est de vérifier qu’il y parvient.

Au CP, votre enfant découvre la grande école. Au CE1, il en connaît le fonctionnement et il sait mieux ce que sa maîtresse ou son maître attend de lui. Mais dans les deux cas, il a encore besoin d'être guidé. L'autonomie s'apprend et les parents ont un rôle à jouer dans cette conquête. Tout est affaire de dosage : être là quand il le faut et savoir se faire plus discret à d'autres moments. Votre enfant doit comprendre que grandir, c'est être capable d'agir seul.

L'emploi du temps, le cartable

Votre enfant doit se familiariser avec de nouvelles activités. Ses apprentissages seront facilités s'il arrive en classe avec le bon matériel, en bon état et dans son cartable !

Au CE1, son emploi du temps comprend davantage de « matières » car il a des séances spécifiques en grammaire, en orthographe, en vocabulaire… De plus son emploi du temps peut être légèrement différent chaque jour de la semaine et nécessiter qu'il sache quelles leçons il aura en classe le lendemain, quels cahiers ou livres il doit apporter…

Identifiez avec lui à quelle matière chaque livre et chaque cahier correspond. Il peut aussi avoir un (ou des) classeur(s) et ce n'est pas si simple à gérer !

Être vigilant

 

  • Apprenez-lui à faire attention à ses affaires : ses vêtements mais aussi son cartable, ses cahiers, ses livres, sa trousse…). Vérifiez régulièrement avec lui que son cartable est complet, qu'il ne manque pas de fournitures dans sa trousse, que ses crayons sont bien taillés…
  • Vérifiez qu'il prépare son cartable la veille et non pas le matin avant de partir à l'école ! Au CP, vous l'aidez encore à le remplir. Au CE1, il doit être capable de le faire seul. Montrez-lui comment faire en vous reportant à son emploi du temps pour ne rien oublier.
  • Vérifiez qu'il note bien dans son cahier de textes le travail à faire et les leçons à apprendre.
  • Pensez à consulter régulièrement son cahier de correspondance qui fait le lien entre les parents et l'école.

 

 

100 activités d'éveil Montessori - Dès 18 mois
Des activités ancrées dans la vie quotidienne (repas, toilette, habillage,  etc.) faciles à réaliser pour développer l'autonomie du tout-petit.
(photo © Fizkes / Shutterstock.com)
6 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture

Relations parents - enseignants
Les relations parents-école
Des études montrent que de bonnes relations entre les parents et l’école ont une influence positive sur le comportement des enfants et favorisent leur épanouissement et leur réussite scolaire.