L’éducation musicale et artistique
À l’école, votre enfant découvre les « arts visuels » et la musique. Votre enfant s’ouvre à la démarche de création, développe sa sensibilité, enrichit ses émotions et ses sentiments.
« Les arts visuels »
Cette dénomination englobe les arts plastiques, mais aussi le cinéma, la photographie, l'architecture, la sculpture, le design… À un moment de sa scolarité, votre enfant doit pouvoir être initié à ces différents domaines et acquérir des savoirs et des techniques qui leur sont propres.
L’enseignement des arts plastiques au cycle 3 souhaite favoriser l’initiative, l’autonomie et le recul critique des élèves. Ils sont amenés à observer et à inventer afin de s’approprier des références artistiques. La création de projets individuels ou collectifs permet à l’élève de réfléchir à l’effet recherché et d’apprendre à présenter une œuvre à des spectateurs.
Il va également approcher la notion d'oeuvre d'art par la découverte d'oeuvres variées, par des reproductions ou des originaux dans des musées (peintures, sculptures, dessins…).
La musique
La priorité est donnée à la pratique musicale, en premier lieu avec la voix : jeux vocaux, chants, en canon et à deux voix, en petits groupes ou dans une chorale (de classe ou d'école).
Votre enfant s’initie parfois à un instrument de musique : le plus souvent des jeux rythmiques avec des claves, des xylophones, des tambourins.
Les activités d'écoute viennent enrichir cette pratique. Votre enfant découvre la variété des genres et des styles musicaux selon les époques et les cultures. Il apprend à comparer des oeuvres qu'il a entendues.
« L'histoire des arts »
Comme son nom l'indique, cet enseignement vise à donner des repères artistiques en les rattachant à une période historique. Votre enfant découvre des oeuvres d'art qui appartiennent au patrimoine mondial, national ou encore à l'art contemporain : dessins, peintures, sculptures, architecture, musique, danse, cinéma… Ce peut être l'occasion pour lui de visiter des musées, des monuments, de se rendre à des spectacles ou d'aller voir des films de cinéma, avec sa classe.
Du musée au concert : des moments à partager en famille
- Si vous en avez le temps et la possibilité, emmenez votre enfant au musée. Renseignez-vous sur les expositions temporaires et les visites d'atelier de peintres près de chez vous : parfois il est plus facile de
motiver un enfant autour d'un « thème ». Dans tous les cas, limitez la durée de la visite (1 h 30 maximum). De nombreux musées sont gratuits pour les plus jeunes. - Pour les concerts, certains événements sont adaptés aux juniors : concerts jeune public, concerts éducatifs, contes musicaux… Après le spectacle, parlez avec votre enfant pour l'aider à exprimer les émotions qu'il a ressenties.
- Pensez également aux supports vidéo (DVD, CD-Rom, visites en ligne) qui proposent des visites virtuelles de musées, des enregistrements de concerts, ou encore qui présentent la démarche de création de tel ou tel artiste.