enfant parent livre emotions
Développement de l'enfant

Des livres pour comprendre les émotions

Joie, colère, jalousie, peur… Pendant que sa maman lui raconte l'histoire ...

Aurélie, une « pro de la colère », tourne les pages de son nouveau livre sur les « sentiments ». Joie, colère, jalousie, peur… Pendant que sa maman lui raconte l'histoire, Aurélie repère tous les petits dessins représentant des enfants qui, comme elle, ont du caractère ! Et quand sa maman refuse de lui raconter l'histoire une seconde fois, elle ne résiste pas à l'envie de piquer une petite crise… histoire de tester l'un des petits jeux rigolos qui sont proposés dans le livre pour se défouler en cas de rébellion !

Aurélie commence à percevoir ses sentiments et à les maîtriser, un stade obligé pour le développement et l'affirmation de sa personnalité.

Mettre des mots sur les sentiments

Une grosse colère au supermarché ? Un conflit avec sa grande sœur ? Une peur incontrôlable du chien du voisin ? Et si vous aidiez votre enfant à comprendre ce qu'il ressent dans ces moments-là et d'où viennent toutes ces émotions ? Dans les livres il peut reconnaître, à travers de petites histoires « rigolotes », ses « problèmes » et trouver des solutions pour mieux contrôler ses réactions. Les livres l'aident à mettre des mots sur ses sentiments.

Petits jeux et discussions après la lecture

 

  • Développez les capacités de votre enfant à gérer ses émotions en jouant à repérer dans le livre toutes les petites situations qu'il lui est déjà arrivé de rencontrer dans la vie quotidienne...
  • Demandez-lui de reconnaître les sentiments que vous mimerez après avoir raconté l'histoire. Amusez-vous ensemble à retrouver dans les dessins tous les personnages contents, tous les personnages tristes, en colère, etc.
  • Un petit copain qui tape, un autre qui ne veut pas prêter ses jouets : rappelez ces événements du quotidien après la lecture pour lui apprendre à « se contrôler » à l'école.

 

(photo © René Mansi / istockphoto)