guide grandir avec nathan
Etre parent

Le Guide des Nouveaux Parents : conseils et outils

MD
Madeleine
Deny

Nouveaux parents : des conseils et outils pour une parentalité épanouie

La naissance d’un enfant est un énorme bouleversement. Elle génère des émotions puissantes : de l’amour, des joies intenses, mais aussi de la peur et de nombreux doutes. Le bien-être de bébé est au cœur de vos préoccupations et suscite beaucoup de questions.
Afin de préserver la santé mentale des parents et répondre à toutes leurs interrogations, nous avons créé le guide des nouveaux parents. Il vous servira de boussole dans les différentes étapes de votre parentalité. Vous obtiendrez des réponses au travers de partages d’expériences, d’analyses d’experts et d’outils pratiques. En route vers une parentalité épanouie !

Les questions que se posent les nouveaux parents

Le confort de bébé

Le souci numéro 1 de chaque parent est de tout faire pour que son enfant se sente bien. Outre les questions traditionnelles « A-t-il faim ? Trop chaud ou trop froid ? », d’autres interrogations sont fréquentes. 

Quel aménagement pour la chambre ?
Comment habiller mon bébé pour sortir ?
Quels sont les produits recommandés pour le change ?
Comment soulager les poussées dentaires ? Les coliques ?

L’alimentation

Besoin physiologique, l’alimentation tient une place importante dans la vie de votre bébé. Vous tenez à ce qu’il grandisse bien et en bonne santé. C’est pourquoi les repas peuvent être source d’inquiétude chez de nombreux parents.  

Allaitement ou biberon, quel est le mieux pour mon bébé ?
Quelle position pour allaiter ?
Quel lait infantile choisir ?
Comment reconnaître et faire face aux problèmes de digestion ?
Quand et comment mettre en place la diversification alimentaire ?
Peut-on éviter les allergies alimentaires ?

Le sommeil

C’est un des besoins fondamentaux de l’être humain (et encore plus du nourrisson) qui suscite le plus de questions. Parce que la qualité du sommeil de bébé joue un rôle majeur dans son développement. Et bien sûr, il influe directement sur votre sommeil à vous les parents. 

Comment favoriser le sommeil de bébé ?
Mon enfant ne dort pas, que faire ?
Endormir son bébé dans les bras, est-ce que c’est bien ?
Faut-il dormir avec son bébé ?
Comment traverser le tunnel du soir ?

Les émotions

Difficiles à identifier et à canaliser, les émotions des enfants font tourner la tête de beaucoup de parents. Mais c’est une étape essentielle dans sa construction. Comment l’aider à les traverser ? Vous vous posez énormément de questions : 

Pourquoi mon bébé ne fait que pleurer ?
Est-ce que mon enfant fait des caprices ?
Comment atténuer l’angoisse de la séparation ?
Quels sont les outils pour aider mon enfant à exprimer et gérer ses émotions ?
Qu’est-ce qu’une tempête émotionnelle et comment la traverser ?

L’évolution de bébé 

Vous allez certainement vous extasier devant les innombrables évolutions de votre nourrisson pendant ses premières années. Chacun avance à son rythme, mais ça ne vous empêchera pas de vous inquiéter et de vouloir l’accompagner au mieux. 

Quelles sont les grandes étapes du développement de l’enfant ?
Comment accompagner bébé dans ses différentes acquisitions ?
Comment guider son enfant vers l’autonomie ?
Quels sont les jeux pour développer la motricité ?

Nous répondons à toutes ces questions que vous vous posez dans le Guide des nouveaux parents.

Le guide des nouveaux parents - Grandir avec Nathan - L'essentiel pour accompagner les enfants de la naissance à 10 ans
Alimentation, autonomie, autorité, émotions, propreté, sommeil : un guide pratique indispensable réunissant les grandes thématiques de la parentalité,

Nouveaux parents : ce qu’il faut savoir 

En devenant parents, vous êtes confrontés à de nouveaux défis chaque jour. La naissance d’un enfant est un grand bouleversement ! En effet, vous affrontez de nombreux changements, faites face à de nouvelles responsabilités, à un manque de sommeil… Toute votre vie va tourner autour de ce petit être et personne n’est totalement préparé à ce virage à 180°. 

Traverser cette période n’est pas toujours simple et la santé mentale des parents est mise à rude épreuve. Vous pourrez vous sentir dépassés, fatigués, impuissants, effrayés, complètement démunis… et c’est OK. Quasiment tous les nouveaux parents traversent ces émotions, vous n’êtes pas seuls. Et même si ça peut être très dur parfois, la parentalité apporte aussi son lot de bonheur et d’amour. 

Il est donc normal de vous poser plein de questions. Vous vous mettez une pression terrible pour remplir votre rôle et donner la meilleure éducation possible à vos enfants. Mais ne vous inquiétez pas, vous allez apprendre en même temps que votre bébé va grandir. Vous allez essayer, échouer, recommencer, adapter et réussir.

Quelques conseils pour les nouveaux parents

Arrêter de culpabiliser

Vous allez probablement vous tromper, sortir du cadre que vous vous étiez fixé. Mais c’est le quotidien de tous les parents. Vous ne devez pas vous sentir coupable. Nul n’est parfait, mais vous faites de votre mieux et c’est déjà beaucoup.

Savoir s’entourer et accepter de l’aide

Vous avez tellement de choses à gérer en étant parents : vos enfants, votre travail, la maison. N’hésitez pas à bien vous entourer et à passer le relais à vos proches. Ils seront ravis de vous aider si vous leur demandez. Surtout, acceptez de l’aide lorsqu’on vous la propose, comme les tâches ménagères, la préparation des repas… C’est important de parler de ce que vous ressentez dans votre foyer et même de solliciter une personne extérieure si vous en ressentez le besoin. Ne restez pas seuls ! 

Prendre du temps pour soi

C’est en prenant soin de vous que vous pourrez vous occuper de votre famille. Vous serez plus disponibles et détendus. N’ayez pas peur de profiter des siestes de bébé pour vous reposer. Le ménage peut bien attendre ! Pensez aussi à vous octroyer des petits plaisirs, même simples : une longue douche, une balade en solo, un rendez-vous chez le coiffeur…

Se faire confiance

C’est bien d’entendre les conseils autour de vous, mais vous n’êtes pas obligés de les suivre. Fiez-vous à votre propre jugement, apprenez à vous faire confiance. Personne n’est mieux placé que vous pour savoir ce qui est bien pour votre enfant. 

Accepter de ne pas être parfaits

Votre maison donne l’impression qu’une tempête a traversé le salon ? Vous ne mangez pas très équilibré ? Vous rêvez de vous téléporter à l’autre bout du monde le temps d’un instant ? Vous avez le droit. Acceptez de ne pas pouvoir être sur tous les fronts. C’est OK de ne pas vous sentir bien parfois, d’être à bout de force, de concentrer votre attention sur ce petit être qui pompe toute votre énergie. 

Le guide pour les nouveaux parents : le livre

Même si vous avez les clés de la parentalité en vous, chaque nouveau parent éprouve le besoin de demander des conseils et de se documenter. Nous avons voulu réunir au sein d’un même livre : 

  • Des réponses d’experts (pédiatres, pédopsychiatres et éducateurs de jeunes enfants) face aux nombreuses questions que vous vous posez. 
  • Des expériences vécues chaque jour par les parents et analysées pour vous aider à réagir. 
  • Des conseils concrets pour aider votre enfant à bien grandir. 
  • Des outils pratiques pour vous accompagner dans votre parentalité.

En fonction de son âge, vous apprendrez ce que traverse votre enfant et comment l’accompagner au mieux. Ce guide balaye toutes les grandes thématiques de la parentalité et apportera des réponses et des clés à tous les jeunes parents. 

J’achète le Guide des nouveaux parents

Le guide des nouveaux parents - Grandir avec Nathan - L'essentiel pour accompagner les enfants de la naissance à 10 ans
Alimentation, autonomie, autorité, émotions, propreté, sommeil : un guide pratique indispensable réunissant les grandes thématiques de la parentalité,
page interieure guide gan
page interieures guide GAN 2
Cahiers Filliozat - Les droits de l'enfant - Dès 5 ans
Aider les enfants à grandir en connaissant leurs droits
MD
Madeleine Deny
Spécialiste de l’enfance, Madeleine Deny est l’auteure de nombreux livres sur les relations parents-enfants. Passionnée de pédagogies alternatives elle a contribué à leur redécouverte par ses ouvrages récents à l’usage des parents et des professionnels de l’enfance. Avec des mots justes, sur un mode positif, elle partage ici son expérience.
3 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?