Colères

Psycholoque, pédopsy, quand consulter
Vous êtes inquiets pour votre enfant ? La crèche ou l'école vous ont alerté sur des difficultés ? Vous vous demandez s'il serait bénéfique de l'emmener consulter ? Inutile de laisser les problèmes s'installer durablement. Dans la plupart des cas, le pédopsychiatre ou le psychologue vous apporteront une aide précieuse. Mais dans tous les cas, il est important que vous soyez, vous-mêmes, convaincus de l'intérêt de la consultation !
Outils de la parentalité
La boîte à soucis
Quelquefois, il est plus facile de communiquer par écrit pour exprimer un souci dans son coeur. Chacun peut écrire sur un petit papier et le glisser dans la boîte à soucis. Les messages peuvent être recueillis une fois par semaine à un moment choisi ou lors d’un conseil de famille.
Outils de la parentalité
La roue des émotions
Découpe cette roue pour jouer à reconnaître les émotions des personnages d’un livre que tu as lu ou d’un film que tu as vu.
Tu peux aussi la placer sur le frigo pour que chaque membre de la famille puisse mettre un petit aimant sur l’émotion qu’il ressent.
Outils de la parentalité
Les bons d'énervement
Quand tu es énervé(e), furieux(se) ou dégoûté(e) par une injustice, écris sur ce bon, puis froisse-le et jette-le loin !
Quand l’énervement est passé, va voir la personne qui t’a énervé(e) et discute avec elle, pour résoudre le problème.
Outils de la parentalité
Les visages de la colère
Quand on est en colère, on est souvevent tout rouge : colorie ces visages en rouge puis donne-leur une expression de colère.