Autorité

Tu es puni(e) !
Savoir expliquer à son enfant les règles à respecter, et savoir le punir s'il les transgresse plusieurs fois. Pas si simple !
Petits rituels et bonnes habitudes
Instaurer un rite de « couchage » pour aider un enfant à se détendre le soir, l’habituer dès son plus jeune âge au réflexe de se laver les mains dès qu’il rentre de l’école, à la participation aux tâches familiales, créer un rituel de rangement des jouets, des vêtements… Est-ce vraiment utile ?
Psycholoque, pédopsy, quand consulter
Vous êtes inquiets pour votre enfant ? La crèche ou l'école vous ont alerté sur des difficultés ? Vous vous demandez s'il serait bénéfique de l'emmener consulter ? Inutile de laisser les problèmes s'installer durablement. Dans la plupart des cas, le pédopsychiatre ou le psychologue vous apporteront une aide précieuse. Mais dans tous les cas, il est important que vous soyez, vous-mêmes, convaincus de l'intérêt de la consultation !
Outils de la parentalité
Le tableau des bonnes habitudes
Aujourd’hui, je n’ai pas boudé, je ne me suis pas fâché avec mes amis, je n’ai rien cassé… À la fin de chaque journée, l’enfant complète son tableau. Une façon amusante de prendre conscience des petites choses à améliorer dans son comportement.
Outils de la parentalité
Les imagettes-récompenses
Les plus petits apprécieront d’être encouragés dès la moindre réussite avec une imagette-récompense, à découper et à collectionner.
Routines pour les enfants
Le tableau pour ranger sa chambre
Ranger sa chambre, son bureau, tout ce qu'il y a sous le lit… Voici un tableau pour encourager votre enfant. Dès qu'il a suivi une des consignes de rangement, il remplit la case correspondante en coloriant ou en collant une gommette.
Outils de la parentalité
L'arbre des règles du bien-vivre ensemble
Sur l'arbre des règles du bien-vivre ensemble, colorie de la même couleur les deux feuilles correspondantes. Tu peux ensuite afficher l’arbre dans ta maison.
Être parent autrement : la parentalité positive
La parentalité est-elle un métier dédié aux besoins de son enfant ou tout simplement une façon de vivre en famille de façon plus réfléchie, plus ouverte sur les sentiments, émotions et besoins d’indépendance d’un jeune enfant ? La réponse se trouve sûrement dans toutes les petites choses simples qui sont au cœur de l’éducation positive, si proche des principes éducatifs des grands pédagogues Montessori, Freinet, Pikler…