Contrôler sa vue
50% des Français ont une bonne vue et n'ont pas besoin de correction optique. La très grande majorité des myopies – qui touchent 12 millions de Français – se déclare après l'âge de 8 ans. Une prédisposition génétique augmente ce risque : si votre conjoint ou vous-même êtes myopes, vous devez être vigilant pour votre enfant.
La myopie : une vision trouble de loin
Être myope, c'est avoir un œil « trop long », avec une cornée (membrane transparente de l'œil) plus bombée que la normale. De ce fait, les images des objets éloignés se forment trop en avant de la rétine et cela se traduit par une vision trouble de loin mais une très bonne vision de près. Un enfant myope n'a donc aucune difficulté à lire un livre alors qu'il n'est pas toujours capable de déchiffrer ce qui est inscrit au tableau en classe. Quelques signes caractéristiques peuvent vous alerter : votre enfant fait des fautes lorsqu'il recopie ce qui est au tableau (mais pas l'énoncé d'un exercice dans son manuel par exemple), il « oublie » les devoirs notés au tableau, il a « le nez collé » sur son cahier pour écrire, il fronce souvent les sourcils lorsqu'il regarde au loin, ou encore il se plaint fréquemment de maux de tête en rentrant à la maison le soir.
La consultation d'ophtalmologie
La vue est sollicitée dans 90 % des situations d'apprentissage à l'école. Il est donc recommandé (entre 6 et 10 ans) de consulter un ophtalmologiste. En quelques mois, les choses peuvent évoluer : votre enfant peut avoir une vision parfaite à 8 ans et débuter une myopie à 9 ans. Si votre enfant présente des signes caractéristiques (voir ci-dessus), n'hésitez pas à consulter à nouveau.
En cas de myopie l'ophtalmologiste peut prescrire des lunettes correctrices. Le port de lentilles de contact est envisageable chez des enfants très soigneux, mais elles sont rarement prescrites avant l'âge de 12 ans. Quant à la chirurgie, elle est « impossible » à cet âge : en effet on n'opère que des myopies stabilisées depuis au moins un an, or chez l'enfant la myopie risque de continuer d'évoluer jusqu'à la puberté au moins.
En cas de trouble, prévenez l'enseignant !
Même avec des lunettes correctrices, un enfant myope voit un peu moins bien qu'un enfant ayant une bonne vue (ne serait-ce que parce que la vue reste trouble sur les côtés). C'est pourquoi il est important que votre enfant ne soit pas assis au fond de la classe, a fortiori si sa myopie évolue vite. Prévenez l'enseignant : il y a souvent moyen de s'arranger !
(photo © Junial Enterprises / Shutterstock.com)