soigner naturellement
Développement de l'enfant

Soigner mon enfant naturellement, ça marche vraiment ?

La petite enfance est souvent synonyme de maladies. Les enfants qui « font leur immunité » doivent affronter de multiples bobos, rhumes, toux, boutons ou pics de fièvre ! À la crèche ou à l’école, les microbes se partagent allègrement – en particulier pendant les mois d’hiver. Vous n’y échapperez pas tout à fait. Mais il est néanmoins possible de limiter ces désagréments et d’avoir un enfant en bonne santé en adoptant quelques règles de vie simples, alliées à des soins naturels, préventifs et curatifs.

Des plantes, des granules ou des bourgeons ?

La phytothérapie (l'utilisation des plantes), la gemmothérapie (l'utilisation des bourgeons), l'aromathérapie (l'utilisation avec beaucoup de précautions – en particulier lorsqu'il s'agit de jeunes enfants – d'huiles essentielles) et l'homéopathie sont des moyens naturels très efficaces pour soigner les enfants. Ils sont respectueux de l'apprentissage de l'organisme face à la maladie : ils l'aident à se défendre seul, à la différence de bien des traitements allopathiques qui agissent plutôt à sa place – même s'ils sont bien sûr parfois utiles. Le principe des médecines naturelles est simple : si le corps est habitué à devoir surmonter par lui-même pathologies et infections, surtout bénignes, il s'en « souviendra » et pourra le refaire la fois suivante. Cette auto-immunité est fondamentale en pédiatrie, puisque la petite enfance est une période de pleine construction des « schémas » de fonctionnement et de défense de l'organisme.

Pensez aussi aux complémentations en vitamines et nutriments naturels

Alliés à une alimentation saine et variée et à une bonne hygiène de vie, les compléments alimentaires (probiotiques, complexes vitaminés, plantes reminéralisantes, oligo-éléments…) soutiennent le système immunitaire de l'enfant. Les traitements sont à utiliser soit en préventif – par cures en automne et au printemps – soit en curatif dès l'apparition de l'infection, en supplément du traitement ciblé, sur une durée de 3 semaines à 1 mois.

Des astuces "naturelles" :

Contre les coliques et les régurgitations du bébé

Un biberon minéralisant et qui réduit l'acidité : faites infuser 1 ou 2 plantes calmantes (tilleul, camomille, houblon, mélisse, aubépine, valériane…) dans 50 ml d'eau minérale (l'eau doit frémir et non bouillir).
Lorsque l'eau a bien refroidi, ajoutez-y :
• 3 pipettes d'eau d'argile
• 1/8 de sachet de soluté de réhydratation
• 1/8 de sachet de probiotique (conservez le reste au réfrigérateur)
• les éventuels traitements homéopathiques en cours (2 granules de chaque traitement choisi)
• 1 cuillère à café de miel d'acacia (facultatif)

Quand et comment donner ce biberon ?
Le premier mois, donnez à votre bébé ce mélange à la pipette en plus de l'eau d'argile – selon la même posologie. Les mois suivants, vous pouvez utiliser un biberon entre les tétées ou les biberons de lait et le donner la nuit.
Ce mélange se conserve 24 à 48 heures au réfrigérateur. Vous pouvez en préparer un gros biberon pour 1 ou 2 jours, mais la tétine doit être lavée après chaque prise.
>>> Télécharger et imprimer la fiche « contre les coliques et régurgitations de bébé »

Contre les poux

Les soins préventifs
Certaines huiles essentielles (HE) sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés antipoux aussi bien préventives que curatives : lavande, lavandin, arbre à thé, niaouli, citron, eucalyptus citronné, géranium, ravensare (ou ravintsara), palmarosa.

Le shampoing préventif maison
Choisissez 2 ou 3 de ces HE et ajoutez-les au shampoing habituel :
• La proportion totale sera d'environ 8 % pour les enfants de plus de 18 mois ou 12 kg (5 % pour les enfants de moins de 18 mois ou 12 kg). Soit 18 (ou 11) gouttes au total pour un flacon de 250 ml. (Soit, en nombre de gouttes : 8 (5) gouttes de lavande, 5 (3) gouttes d'arbre à thé, 5 (3) gouttes de citrus.)
• Remuez bien car les HE ne se diluent pas dans l'eau : il faut donc toujours les utiliser mélangées dans des savons ou des huiles.

Quand les poux sont là
• Vous pouvez utiliser ces mêmes HE, diluées dans des huiles végétales de jojoba ou de coco (ou d'huile d'olive, que l'on a toujours sous la main), pour faire des masques. Ceux-ci permettent d'étouffer les poux et de décoller les lentes des cheveux.
Attention : les proportions sont alors de 8 (5) gouttes d'HE au total pour une application dans 100 ml d'huile.
• Appliquez minutieusement sur tout le cuir chevelu (raie par raie), laissez reposer 1 heure, puis passez un peigne fin imbibé de vinaigre blanc.
• Lavez ensuite les cheveux avec la recette de shampoing mentionnée ci-dessus.
• Un lavage quotidien est nécessaire pendant au moins 10 jours.
• Veillez à bien laver les draps, les vêtements, les doudous… à 60 °C en ajoutant à la lessive 20 à 30 gouttes d'HE d'arbre à thé et de lavande.

Les + de l'homéopathie
• En cas d'infestation à l'école ou de contamination : PSORINUM 15 CH, 1 dose par semaine, et PEDICULUS CAPITI 5 CH, 2 granules, matin et soir, jusqu'à la résolution du problème.
• Pour les petites « têtes à poux », on peut aussi donner : STAPHYSAGRIA, 1 dose en 5 CH le premier jour, en 9 CH le deuxième jour et en 15 CH le troisième jour.
>>> Télécharger et imprimer la fiche « contre les poux »

Un spray nasal "maison" pour prévenir les infections

Pulvérisez 2 ou 3 fois dans le nez, matin et soir, à l'aide d'un pulvérisateur nasal vide, le mélange suivant :
• 2 à 3 dosettes de sérum physiologique
• 2 ampoules de granions d'argent
• 1 ampoule de granions d'or
Puis appliquez sous chaque narine une goutte le mélange d'huiles essentielles (HE) suivant :
• 5 goutttes d'HE de lavande vraie
• 5 gouttes d'HE d'arbre à thé
(ou utilisez la préparation toute faite IMUNARM 4B du laboratoire ETNAS)

>>> Télécharger et imprimer la fiche « le spray nasal maison »

En bonus, à télécharger :

>>> La trousse d'urgence homéo-phyto pour les voyages


Dossier réalisé par le Dr Christine Coquart
(http://www.docteurchristinecoquart.com/)
Christine Coquart est médecin homéopathe, phytothérapeute, spécialisée dans le soin aux bébés, aux enfants et aux femmes enceintes. Elle est coauteur avec Catherine Piraud-Rouet du Guide pour soigner mon enfant au naturel, Nathan, 2011.

 (photos © Vivid Pixels / Lena S / Temych / Baronb / Shutterstock.com)

Demain les fleurs
Un enfant et son grand-père attendent avec impatience l’arrivée du printemps et de ses précieux bourgeons.
Avez-vous trouvé cet article utile ?