Confiance en soi chez l’enfant : 6 conseils pour la favoriser

diplôme confiance de base

Développer la confiance en soi de votre enfant : nos conseils et un super diplôme !

Votre enfant vous semble timide, il n’ose pas aller vers les autres ou se dévalorise souvent ? Peu friand de nouvelles activités, il attend généralement votre approbation ou s’empêche de se lancer, de peur d’échouer ? Les signes du manque de confiance en soi chez l’enfant sont nombreux et il est normal que cela vous inquiète. Rassurez-vous : il n’est jamais trop tard pour aider votre petit à retrouver de l’assurance et à cultiver l’estime de soi. Voici quelques conseils efficaces pour favoriser la confiance en soi de votre enfant de manière ludique. Et pour encourager ses progrès, retrouvez en fin d’article notre super outil gratuit à télécharger : un super diplôme national de la confiance en soi pour récompenser les champions !

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est une notion qui fait référence à notre capacité à croire que nous sommes capables de réussir ou de venir à bout de toute situation. C’est une compétence qui se développe avec le temps, et dont les prémices se dessinent dès nos plus jeunes années. Les parents ont un rôle important à jouer dans la confiance en soi de leur enfant. En soutenant, en encourageant et en valorisant les réussites de votre petit, vous favorisez sa sécurité intérieure. Vous lui permettez ainsi d’acquérir les bases de la confiance en soi, qu’il pourra ensuite nourrir tout au long de sa vie.

On englobe souvent confiance en soi de l’enfant et estime de soi. Les termes se ressemblent et recouvrent la même notion : celle de l’image que l’enfant a de lui-même. Toutefois, il existe une petite nuance. L’enfant qui a confiance en lui est persuadé d’avoir les capacités de réussir les actions qu’il entreprend. Il ne se pose pas de questions et fonce ! L’estime qu’il a de lui reflète plutôt la valeur qu’il se donne lui-même ou par rapport aux autres.

Confiance et estime de soi des 6-12 ans ou même des plus jeunes se nourrissent au quotidien. En tant que parents, vous pouvez aider votre enfant à se sentir bien dans ses baskets !

Comment aider son enfant à avoir confiance en soi ?

Vous sentez que votre petit est timide ou peu sûr de lui ? Il n’ose pas se lancer dans telle activité et redoute l’échec au point de se sentir bloqué ? Il existe des actions simples à mettre en place à la maison pour favoriser la confiance en soi de votre enfant. Succès garanti !

#1 Encouragez toutes les réussites de votre enfant

La meilleure façon pour aider son enfant à avoir confiance en soi, c’est d’encourager toutes ses victoires, même les plus petites. Car fêter ses réussites, cela ne veut pas dire se vanter ! On peut être fier de ce que l’on accomplit et se nourrir de ce sentiment pour gagner en confiance. Pour cela, vous pouvez instaurer des rituels : un cahier de réussites, dans lequel lui ou vous (selon l’âge de votre enfant) notez chaque soir les succès de la journée. Cela peut être ses premières fois, une action faite en autonomie, une peur dépassée, etc. Il existe aussi une version visuelle : un bocal que l’on remplit de billes ou de cailloux à chaque pas franchi. 

#2 Valorisez ce qu’il maîtrise très bien

Votre petit est un as en matière de dinosaures ou connaît toutes les espèces de fleurs de votre jardin ? Alors c’est à lui de vous apprendre quelque chose ! Placer votre enfant en position de « sachant » est un excellent exercice pour la confiance en soi, tout comme pour l’estime de soi. Il sent à la fois sûr de ses capacités et fier de lui. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de réaliser une activité dans laquelle il est brillant et peut vous « battre ». Vous faites ainsi d’une pierre deux coups : lui montrer que vous échouez aussi, et le féliciter sans modération !

#3 Favorisez ses essais, même infructueux

Pour apprendre la confiance en soi, un enfant doit connaître ses potentiels mais aussi ses limites. En tant que parent, vous pouvez encourager votre petit à essayer, tout en lui expliquant le bénéfice de ses échecs. En se trompant, on finit par se connaître et par découvrir ses forces. On découvre aussi de nouvelles ressources en soi pour réussir et ainsi se valoriser !  

#4 Lâchez prise sur vos propres peurs

« Attention, tu vas tomber ! » Vous avez probablement déjà prononcé cette phrase, comme tous les parents du monde… Et on vous comprend. Mais la confiance en soi de votre enfant passe par votre propre confiance en lui et en ses compétences. Sans jouer avec sa sécurité, vous pouvez essayer de lâcher prise sur vos propres angoisses et le regarder se lancer dans de nouvelles activités. Il se sentira en sécurité s’il sent que vous croyez en ses capacités. Alors serrez les dents et admirez votre enfant : il va y arriver !

#5 Donnez des responsabilités à votre enfant

Un incontournable pour travailler la confiance en soi, en primaire mais aussi dès le plus jeune âge : responsabiliser votre enfant. En lui donnant des tâches simples et adaptées à accomplir, il va peu à peu développer ses aptitudes tout en se sentant valorisé. Ranger ses affaires comme un grand, aider au ménage, cuisiner avec vous : tout est bon pour se sentir grand et fier !

#6 Encouragez les activités nouvelles et le sport

Ce qui bloque souvent les enfants isolés et peu confiants, c’est de devoir affronter la nouveauté. Pourtant, c’est en l’y confrontant (en douceur) que vous allez pouvoir accompagner votre progéniture vers davantage de confiance. Choisissez des activités qui le placent en position de réussite. Autre outil : le sport qui booste la confiance en soi, de même que le jeu. Les jeux en coopération, les sports collectifs où les enfants s’encouragent mutuellement et où sont célébrées les réussites de tout le groupe sont excellentes pour faire grandir votre petit timide !

Les 4 fondamentaux pour développer sa confiance en soi

Fort de ces conseils, vous allez pouvoir encourager votre enfant et le faire progresser sur la voie de l’assurance ! Gardez à l’esprit qu’il existe 4 fondamentaux qui permettent de développer la confiance en soi. N’hésitez pas à les évoquer avec votre enfant, ou de les illustrer à travers vos lectures du soir. Il existe de nombreux livres sur la confiance en soi de l’enfant, pour lui comme pour vous parents. 

Avoir le droit d’être soi

Quelles que soient ses particularités, sa timidité ou ses peurs, votre enfant a le droit d’être lui-même. Nous sommes tous différents et nous évoluons à notre rythme. La vie n’est pas une compétition et votre enfant peut être fier de lui. Et quoi qu’il arrive, vous l’aimez tel qu’il est !

S’aimer !

Interdiction de se dévaloriser ! Élément essentiel de l’estime de soi, l’amour que l’on se porte est un des 4 fondamentaux de la confiance. Pour lui apprendre à s’aimer mieux, vous pouvez donner chaque jour à votre progéniture des petits mots doux. Aidez-le aussi à reformuler les reproches qu’il peut se faire en phrases positives. « Je suis nul » devient « J’ai du talent dans tel domaine », par exemple. Parfait pour la confiance en soi de votre enfant !

Se sentir à sa place

Pour bien grandir et développer sa confiance en soi, votre enfant a besoin de se sentir bien dans ses baskets et en sécurité. À la maison, à l’école, au sport ou chez ses grands-parents, il a le droit de prendre la parole, d’exprimer son point de vue et ses sentiments. On l’encourage dans cette voie et on le félicite d’avoir été courageux, s’il est timide !

Se sentir bien dans son corps

Valoriser les compétences du corps humain est important pour que votre enfant se sente bien dans sa peau. Peu importe le poids, la taille ou le handicap, vous pouvez rappeler à votre enfant à quel point son corps lui permet d’accomplir chaque jour des prouesses incroyables ! Encouragez-le aussi à explorer ses ressentis physiques lors de ses activités, pour prendre conscience de son corps.

Le diplôme national de la confiance en soi à télécharger

Pour célébrer la confiance en soi de votre enfant, rien de tel qu’un diplôme qui va venir couronner tous ses efforts et sa réussite ! Nous vous avons concocté un magnifique diplôme de la confiance en soi à télécharger gratuitement pour féliciter votre petit. Vous pouvez organiser une cérémonie de remise pour sacraliser le beau chemin déjà parcouru.

 

J'ai confiance en moi ! - Comment vivre mieux avec moi-même et les autres ? - Dès 6 ans
Pour apprendre à développer sa sécurité intérieure
La confiance et l'estime de soi - 3 Histoires pour les faire grandir - Isabelle Filliozat - Dès 4 ans
3 histoires pour comprendre d’où vient la confiance et de quoi il s’agit, et pour appréhender les différents types de confiance.
Grâce à ces quelques astuces pour développer la confiance en soi de votre enfant, plus rien ne peut désormais l’arrêter. Il va pouvoir déplacer des montagnes : soyez fiers de lui, car il a désormais toutes les ressources pour s’épanouir !
Une nouvelle autorité sans punition ni fessée
Un guide pour repenser l'autorité, qui puise ses exemples dans le quotidien pour vous aider à aller vers une véritable harmonie familiale.
Extrait de "La confiance en soi" Isabelle Filliozat / Violène Riefolo/ Chantal Rojzman / Amandine Laprun © Editions Nathan
1 personne a trouvé cet article utile, et vous ?