Intelligences multiples, et si on incitait nos enfants à mieux s’en servir ?
Nous apprenons tous de manière différente et il est important d’aider son enfant à s’en rendre compte. Se différencier des autres en valorisant l’une ou l’autre de ses intelligences sera toujours plus positif que de se comparer à ses camarades d’école et de se demander si l’on est intelligent ou non !
Intelligences avec un S
La théorie des intelligences multiples a été définie par Howard Gardner, neurologue, psychologue et professeur de pédagogie. Dans les années 1980, ce scientifique émis l’idée que l’intelligence ne se bornait pas aux résultats des fameux tests de QI, censés évaluer les capacités intellectuelles des enfants. De nos jours, les enseignants qui pratiquent ce qu’on appelle la « différenciation pédagogique » prennent de plus en plus en compte les intelligences multiples de leurs élèves, pour que leurs élèves soient dans les conditions optimum d’apprentissage.
Bien se connaître
Il n’y a ni don, ni talent, seulement des types d’intelligence. On en dénombre huit, qui font appel à la logique, au langage, aux relations avec les autres… et ne demandent qu’à être utilisées à bon escient. Chacun possède ces huit intelligences, à un degré plus ou moins important. Selon Howard Gardner, il y en a quatre qui dominent, sans que leur prédominance soit figée dans le temps. Selon le contenu d’une leçon et en fonction du contexte, un enfant préfèrera utiliser l’une ou l’autre de ses intelligences, en choisissant celle où il se sent le plus à l’aise. Il peut ainsi être très enclin à apprendre ses tables de multiplications en sautant à la corde un jour et préférer le lendemain les répéter en les chantant.
Comment reconnaître les intelligences fortes de son enfant
On peut les repérer en observant le tempérament et les goûts de son enfant au quotidien. Mais il faut éviter d’en tirer des conclusions trop hâtives. Il est en effet important pour les parents de ne pas étiqueter d’office son enfant de telle ou telle forme d’intelligence. Cela l’empêcherait d’explorer et d’apprendre de manières différentes en se servant de ses autres intelligences. Il faut donc bien retenir que le concept des huit intelligences se veut avant tout très ouvert et loin des stéréotypes.
- Interpersonnelle : il est empathique et sympathique, a besoin de jouer avec les autres, aime les jeux coopératifs.
- Intrapersonnelle : il aime se poser des grandes questions sur l’existence, ne s’ennuie jamais seul, invente des histoires avec des figurines sans que personne n’intervienne dans ses jeux.
- Kinesthésique : il sait résoudre des problèmes de façon concrète, aime faire du sport, des activités manuelles, jouer avec des figurines en reproduisant des situations très dynamiques.
- Logique-mathématique : il est habile avec les nombres, aime les jeux de constructions, jouer au sudoku, aux échecs ou avec des « casse-têtes ».
- Musicale : il a une grande facilité à retenir un air ou les paroles d’une chanson en reproduisant le rythme à la perfection, aime imiter des voix, jouer d’un instrument de musique ?
- Naturaliste : il est sensible à tout ce qui touche la nature, aime faire des collections, jouer avec des éléments de la nature, fabriquer ses jouets avec des éléments de récupération.
- Verbale-linguistique : l’enfant s’exprime facilement, aime lire, inventer des histoires, faire des jeux de devinettes.
- Visuelle-spatiale : il est habile avec les images, a un très bon sens de l’orientation et beaucoup d’imagination, aime recréer de mémoire et en dessin des scènes détaillées, faire des puzzles et des mandalas.
Comment montrer à son enfant son capital d’intelligences
Un enfant peut découvrir ses multiples intelligences en s’amusant à la maison. C’est ici, chez lui, se sentant comme un poisson dans l’eau qu’il comprendra qu’il se sous-estime parfois en négligeant de se servir de l’une ou l’autre des ses intelligences. Une intelligence insoupçonnée dont il peut aussi se servir à l’école, en proposant de idées de jeu ou se chargeant de faire un exposé par exemple. Tout un répertoire de styles se trouve en lui. Il doit prendre conscience… en s’amusant à la maison, tout simplement.
- Interpersonnelle : interviewer ses parents façon portrait chinois, faire une enquête de satisfaction familiale concernant les dernières vacances.
- Intrapersonnelle : dessiner son dernier rêve, lister tous ses jeux préférés, se mettre dans la peau de son animal préféré pour écrire ses propres aventures.
- Linguistique : écrire un poème en acrostiche, créer une grille de mots croisés avec ses mots préférés.
- Logique-mathématique : dessiner le plan de l’appartement, créer une frise chronologique de sa vie.
- Musicale : écrire une chanson en rapport avec la dernière histoire lue, repérer, compter et lister tous les sons de la maison.
- Naturaliste : faire sécher des éléments de la nature et les coller sur des cartes en bristol pour en faire un jeu de cartes, répertorier tous les animaux déjà vus en vrai et les dessiner.
- Visuelle-spatiale : dessiner la carte d’un pays imaginaire, créer un arbre généalogique.
- Kinesthésique : inventer un jeu sportif devant servir à répéter ses tables de multiplications, mimer les lettres de l’alphabet avec son corps pour faire deviner un mot à son parent.