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Des rythmes d’apprentissage différents

Dans une même classe et pour un apprentissage donné, tous les enfants n'en sont pas au même stade. Par exemple en lecture, à un moment donné, on constate que certains élèves déchiffrent aisément, que d'autres ont compris le mécanisme de la lecture mais peinent à l'exercer, et que d'autres n'ont pas encore compris « l'assemblage » des lettres.

Les différences de « maturité »

On considère généralement, sans que l'on ait à s'en inquiéter, que les habiletés nécessaires à la lecture s'acquièrent entre 5 et 8 ans, suivant les enfants. 

« Apprendre à apprendre »

Les raisons sont multiples : fatigue, ennui, manque de motivation, exceptionnellement « hyperactivité ». Ceci évoluera : votre enfant doit aussi « apprendre à apprendre ». En attendant, veillez à ce qu'il ait une alimentation équilibrée, qu'il se couche tôt et qu'il se dépense physiquement le mercredi et le week-end.

À l'école et à la maison

 

  • Ne comparez pas sans cesse votre enfant aux autres. Si vous avez un doute ou une inquiétude sérieuse, vous pouvez demander à rencontrer l'enseignant et, si cela s'avère nécessaire, le psychologue scolaire.
  • Restez confiant : l'apprentissage de la lecture ne se joue pas sur une année. Même si le CP est une année déterminante, votre enfant a jusqu'à la fin du CE1 pour apprendre à lire.
  • Votre enfant est évalué régulièrement en classe : la maîtresse ou le maître peut ainsi ajuster ses interventions aux besoins de chaque élève. Souvent, des groupes de lecture sont constitués en CP, parfois encore en CE1.
  • Quand votre enfant travaille à la maison, assurez-vous qu'il soit au calme.
  • Apprenez-lui à terminer une activité, un jeu ou une tâche qu'il a entreprise (par exemple ranger sa chambre, faire un gâteau ou un bricolage…).
  • Proposez-lui des jeux qui développent l'attention, la concentration et la mémoire : mémo, puzzles, jeu de Kim…

 

(photo © Thomas Perkins / Fotolia)

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