massage pied bebe
Développement de l'enfant

Stimuler l’appétit de bébé

Bébé s’endort lorsqu’il tète ? Stimulez-le en douceur avec un massage très simple à réaliser.

Certains bébés s'endorment lors des tétées… et réclament de nouveau un peu plus tard car ils ne sont pas rassasiés. Un rapide massage des pieds, juste avant l'allaitement, stimulera votre bébé et lui permettra de téter de façon plus tonique.

Pour cela, stimulez par pression le point d'acupuncture appelé « point 1R » qui permet de rééquilibrer tous les systèmes. Il se situe au milieu du tiers supérieur du pied. Placez votre bébé à plat dos sur la table à langer ou sur votre lit. Sortez le pied droit de son pyjama et laissez le pied gauche au chaud. Réalisez de petites pressions avec vos deux mains autour de la cheville et du pied. Puis, avec vos paumes, massez délicatement son pied. Placez votre pouce sur le point 1 R et dessinez des cercles comme si le pouce était collé sur ce point, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Faites une dizaine de rotations. Massez de nouveau quelques secondes le petit pied, puis terminez en exerçant une pression légère sur l'ensemble du membre. Replacez le pied de bébé bien au chaud dans le pyjama et faites de même avec le pied gauche. Il est impératif de masser les deux pieds.

> Retrouvez d'autres conseils santé dans 100 astuces bébé pour se simplifier la vie au quotidien, de Isabelle Gambet-Drago, Éditions Nathan.

 

Le guide de mon bébé au naturel
Un guide compagnon pour prendre soin de son bébé autrement, de façon plus naturelle et plus respectueuse de ses besoins.
Photo © Daniel Drago