Croquer des fruits, manger des légumes, éviter le grignotage, les sucreries… Les parents d’aujourd’hui sont bien informés sur les bienfaits qu’apporte une alimentation saine et équilibrée dans le bon développement de leur enfant. Mais ce n’est pas pour cela que c’est facile de lui faire manger de tout, prendre un vrai petit déjeuner le matin ou refuser qu’il ne croque trop de bonbons. Sauf si l’on met au « menu du jour » quelques nouvelles habitudes qui feront rimer bon appétit et bonne humeur !
L'utilisation des écrans par les enfants est devenue incontournable à l'ère numérique. Les tablettes, les smartphones, les ordinateurs et la télévision font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de nos petits.
Il est difficile de comprendre les pleurs d'un bébé, de savoir s'il souffre et de déterminer ce qui le fait souffrir. C'est tout l'art du pédiatre que de comprendre le petit enfant qui ne parle pas. Le ventre est facilement suspecté, car il est le siège d'un travail intense. Ne dit-on pas d'un bébé qu'il ne fait que manger et dormir ?
Un tableau des portions quotidiennes recommandées dans chaque groupe d’aliments en fonction de l’âge de l’enfant : légumes et fruits, viande, poisson, œufs, céréales, pommes de terre, légumes secs, produits laitiers…