L’éveil à la musique en grande section
Les activités musicales et vocales (chansons, comptines…) développent les capacités sensorielles de l'enfant. Elles sollicitent aussi son imagination et sa créativité.
Petit mélomane
À l'école maternelle, votre enfant découvre que la voix et l'écoute sont des moyens de communication et d'expression privilégiés. Il aime jouer avec les sons (comptines, ritournelles…) et avec sa voix, il aime chanter, bouger en rythme, danser… À partir de 5 ans, il devient capable de bien écouter et d'apprécier des morceaux de musique, de donner son avis : il peut évaluer des variations d'intensité (fort, faible), comparer des morceaux simples au point de vue rythmique et tonal. C'est le moment de lui permettre d'écouter des musiques variées pour enrichir sa culture et son imaginaire.
Ouverture au monde, détente et plaisir
- Parlez avec votre enfant des chansons apprises à l'école. Si vous les connaissez, vous pouvez les chanter ensemble.
- Toutes les occasions de chanter ensemble – un voyage, une fête… – sont bonnes. Les chansons du patrimoine conviennent à tous et sont souvent très belles : « À la claire fontaine », « Trois jeunes tambours », etc.
- À la maison, quand vous écoutez de la musique, expliquez en quelques mots à votre enfant ce qu'il va entendre : qui est le compositeur ? À quelle époque et pour qui le morceau a-t-il été écrit ?...
- Dites-lui ce que le morceau que vous écoutez suggère : la colère soudaine des trompettes ou des timbales, la douceur de la harpe…
- Aidez-le si vous le pouvez à identifier les instruments (piano, violon, flûte…).
- Des représentations pour le jeune public sont souvent proposées dans les salles de concert, salles de spectacle ou centres socio-culturels. Ce sont des occasions magiques de découvrir des musiciens sur scène et des œuvres musicales à la portée des enfants.
Mon livre ardoise T'choupi - Les lettres minuscules - Dès 5 ans
Dès 5 ans
Des activités comme à l’école avec T’choupi, le héros des petits !
(image © Liderina / Shutterstock.com)
2 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?
Poursuivre la lecture
Le programme en grande section
La grande section est une classe charnière : dernière année de l’école maternelle, c’est aussi la porte d’entrée vers la « grande école » et ses apprentissages fondamentaux.