enfant apprend à lire
A l'école

Vers la lecture en grande section

Distinguer les sons, dénombrer les syllabes, nommer les lettres… En grande section, votre enfant progresse sur le chemin vers la lecture.

 

Depuis qu'il est entré à l'école maternelle, votre enfant n'a cessé de prendre conscience des sonorités de la langue à travers un grand nombre d'activités en classe. C'est en grande section qu'il apprend généralement à mettre en relation des sons et des graphies…

Ses nouvelles compétences

Notre système d’écriture alphabétique se fonde sur la relation entre les sons et les graphies correspondantes. Mais il n’est pas facile pour un enfant de distinguer des sons. La syllabe sonore (syllabe prononcée) est plus facile à percevoir. Une façon d’y parvenir est, par exemple, de frapper dans les mains pour scander chaque syllabe d’un mot : « É–LÉ–PHANT », trois frappés.

En grande section, votre enfant on apprend ainsi à compter dénombrer les syllabes d’un mot et à reconnaître des syllabes communes (par exemple chameau / chalet / chamois). Très progressivement, l’enfant découvre des mots qui contiennent des sons semblables et il apprend à reconnaître certains sons (les voyelles et quelques consonnes).

Parallèlement, votre enfant on observe l’écrit (mot, phrase, texte), et on nomme les lettres. La connaissance qu’il acquiert peu à peu des lettres de l’alphabet dans les trois manières de les écrire (capitales, scriptes et cursives) est importante pour apprendre à lire ultérieurement. Il pourra alors mettre en relation, en temps voulu, des syllabes, puis des sons, avec les unités graphiques correspondantes.

 

Autour des sons et des lettres
  • Amusez-vous ensemble à dire et à frapper dans les mains les syllabes de mots et comptez-les.
  • Pour développer ses capacités à bien entendre et bien articuler, apprenez-lui des « virelangues » : « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches, archi-sèches ? »
  • Cherchez ensemble des mots qui riment dans un petit texte poétique ou dans une chanson.
  • Triez des images dont le nom contient un son donné (par exemple « ananas, araignée, abricot »).
  • Vous pouvez lui faire entourer des mots contenant une lettre donnée, sans chercher à « lire » les mots.
  • Encouragez-le à utiliser le clavier de l’ordinateur pour recopier un mot : c’est un excellent moyen d’attirer son attention sur l’ordre des lettres dans les mots.
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(photo © Laurence Mouton)
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