vacances chez papi et mamie
Etre parent

Occuper ses petits-enfants : 7 jours d’activités !

Le plein d’activités pour occuper ses petits-enfants pendant les vacances Vous gardez vos petits-enfants durant toute une semaine ? Vous êtes très heureux, mais aussi un peu stressés. Et en plus, horreur ! Il va pleuvoir une bonne partie des vacances chez mamie et papi.

 Comment canaliser ces petites boules d’énergie pendant 1 semaine ? Pour relever le défi, nous vous donnons de nombreuses idées de jeux pour occuper vos petits-enfants. Jeux de société, sorties en extérieur, bricolage, cuisine : faites le plein d’activités pour enfants à faire à la maison. Et même un planning complet pour vivre une semaine d’aventure en famille !

Occuper ses petits-enfants : un défi ?

Quel bonheur ! Vos petits-enfants débarquent à la maison pour une semaine de vacances. On ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile tous les jours ! S’occuper d’eux quelques heures ou même une journée, ce n’est pas la même chose qu’une semaine d’affilée. Mais ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer. Vous allez réussir à occuper vos petits-enfants pendant leur semaine de vacances et nous allons vous aider. 

D’abord, il va falloir trouver votre rythme. Conservez les routines qui vont cadencer les journées : le réveil, le petit-déjeuner, le repas du midi, le bain, le dîner, le rituel du soir. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à combler les trous avec des activités adaptées. Nous vous conseillons d’alterner entre :

  • Des moments plus énergiques, si possible en extérieur, pendant lesquels ils pourront se dépenser.
  • Des temps plus calmes, avec des jeux de société, des activités manuelles ou des temps de repos. 

S’ils sont plusieurs, ils pourront aussi jouer entre eux, en autonomie. Le moment idéal pour vous reposer (tout en gardant un œil sur la troupe !). Selon leur âge, les enfants apprécient aussi d’avoir des temps de jeu seuls. Pour lire un livre, faire un dessin, avoir un moment câlin.

6 idées d’activités pour occuper ses petits-enfants

1 - Créations en pâte à sel

Pour faire de la pâte à sel, rien de plus simple : mélangez de l’eau, du sel, de la farine et le tour est joué ! Ils pourront ensuite laisser libre cours à leur imagination et créer des personnages, des décorations. Une fois passés au four, place à la customisation avec de la peinture, des paillettes, des feutres…

2 - Photos de famille

C’est le moment de sortir tous vos vieux albums photos ! Les petits adorent ça : c’est l’occasion de se replonger dans de beaux souvenirs tout en s’en créant de nouveaux. Proposez-leur ensuite une séance photo en famille, pour pouvoir poursuivre les albums. Avec des déguisements, c’est encore plus rigolo ! Pas besoin d’investir : vos vêtements, des draps et le maquillage de mamie feront l’affaire !

3 - Activités manuelles

Achetez des feuilles de couleur, des stickers, du ruban adhésif, des yeux auto-collants… Et place à la créativité ! Si une fête particulière arrive bientôt (Noël, Pâques, fête des mamans, carnaval…), adaptez l’activité des enfants en fonction. 

4 - Atelier peinture

Si vous cherchez une activité pour les tout-petits de 0 à 3 ans, la peinture est idéale. Pour les bébés, faites des tas de peinture dans une pochette plastique. Refermez bien avec du scotch et fixez-la au sol. Votre petit peut taper dessus avec ses mains pour étaler la peinture. Avant 3 ans, la peinture avec les doigts est très rigolote ! Prévoyez de vieux vêtements et de quoi protéger la table. Pour les plus grands, ils peuvent utiliser des pinceaux, des éponges, des cotons-tiges ou des bouchons pour créer une magnifique œuvre d’art. 

5 - Jardinage en famille

Une semaine avec vos petits-enfants, c’est le moment de partager vos passions avec eux. Le jardinage permet de s’aérer tout en étant concentré sur une tâche et en apprenant plein de choses. Montrez-lui comment arracher les mauvaises herbes, planter des graines, arroser, attacher les tomates ou récolter selon la saison. Si vous avez des outils adaptés à sa taille, c’est encore mieux !

6 - Des jeux sans plateau

Si vous n’êtes pas très riche en jeux de société, pas de panique. Il existe des tas de jeux qui se jouent sans plateau et même sans cartes. Voici quelques idées de jeux pour les enfants :

  • Les mimes. En gestes, mais sans paroles, mimez un métier, un animal, un personnage… Adaptez en fonction de l’âge de l’enfant. 
  • Le ni oui ni non. Posez-vous des questions sans jamais répondre par les 2 mots interdits. 
  • Jacques a dit. Le meneur donne des actions aux autres joueurs en commençant ses phrases par « Jacques a dit… ». S’il ne prononce pas cette formule (mais seulement l’action), il ne faut pas le faire, sinon on perd !
  • Les bruits, petit jeu d’animation pour les 3-5 ans. À tour de rôle, faites le bruit d’un animal, d’un véhicule ou d’un objet. Les autres joueurs doivent deviner de quoi il s’agit. 

Occuper ses petits-enfants pendant 1 semaine : 7 jours d’aventure

Voici un petit programme en 7 jours que vous pouvez bien sûr adapter en fonction de vos goûts, de vos humeurs et des caprices du temps.

Jour 1 : vive la lecture !

(en intérieur – même par mauvais temps – à partir de 3 ans)

Aujourd'hui, on joue aux petits libraires. Après avoir trié leurs livres, vos petits-enfants sélectionnent 7 (ou d’autant de nuits qu’ils vont passer chez vous). Ils les rangent en file au sol dans un ordre correspondant au premier livre qu'ils veulent que vous lisiez ce soir, puis le second le lendemain… et ainsi de suite. Vous prendrez les livres en photo afin de vous remémorer quelle histoire sera à lire chaque soir de la semaine. Bonne lecture !

Et pour renouveler la bibliothèque, retrouvez en fin d’article notre petite sélection de douces histoires à partager.

pizza en carton à fabriquer pour enfant

Jour 2 : un grand bricolage !

(intérieur ou extérieur - à partir de 3 ans)

On prend toute la journée pour réaliser un grand projet tous ensemble. Avec peu de matériel, on peut faire des merveilles. Voici quelques idées pour vous inspirer :

7 jours d'aventures

Jour 3 : tous en forêt !

(en extérieur – par beau temps de préférence – à partir de 2/3 ans)

Partir se balader en famille, c'est chouette, surtout si le but de la promenade est de rapporter des merveilles glanées dans la nature ! Avant l'expédition, faites découper à vos petits-enfants des formes en carton (couronne, étoile, silhouette d'oiseau, d'arbre). Au retour de la balade, les morceaux de carton sont habillés de mousse, de feuilles, de glands. Ils se transformeront très vite en de vraies œuvres d'art ! Pour les plus grands, on peut commencer un herbier qui s'enrichira au fil des balades et des saisons. Vous pouvez aussi proposer une chasse aux trésors, en imprimant notre fiche de trouvailles à débusquer dans la nature.

Découvrez notre modèle d’herbier ainsi que la chasse au trésor du printemps. Comme les olympiades, ce sont des activités parfaites pour les 6-12 ans

Jour 4 : un peu de calme à la maison

(en intérieur - même par mauvais temps - dès 3 ans)

Faites le plein de coloriages et de jeux à imprimer pour les jours de pluie !

recette pâte à sel

Jour 5 : une recette à 4 mains !

(en intérieur - même par mauvais temps - dès 3 ans)

Avec 2 repas par jour et les goûters à préparer, c'est autant d'occasions pour cuisiner ensemble. Voici quelques recettes faciles à préparer et à déguster avec tous les gourmands :

 

Repas

Un taboulé maison

Un repas tout vert (de l’entrée au dessert)

Un repas tout rose (de l’entrée au dessert)

Goûter

Les bouchées coco-chocolat

Le pain perdu de T’choupi

Le banana bread vegan

 

Regle du jeu de yams

Jour 6 : l'oreille fine en balade !

(en extérieur – par tous les temps – à partir de 3/4 ans)

Partez à la chasse aux sons de la ville, de la campagne : une balade avec 10 à 12 arrêts. Tous les "cent pas", vous vous arrêtez, faites silence et fermez les yeux. Celui qui a reconnu le plus de sons (cloche, aboiement du chien, sirène de pompiers, klaxons, sifflement du vent, chants d'oiseaux...) sera le vainqueur. Les sons seront notés sur un carnet au fur et à mesure des arrêts.

Jour 7 : jouer tous ensemble !

(en intérieur – tous les temps et tous les âges)

Bonus : nos idées de livres à acheter pour occuper vos petits-enfants

La moustache de Monsieur Monsieur - Dès 2 ans
La moustache de Monsieur Monsieur
La course au chocolat - Max et lapin - Grand album dès 2 ans
Max et Lapin vous emmènent au pays des rêves…
T'choupi dort chez Papi et Mamie - Dès 2 ans
T’choupi, l'ami des petits, accompagne l’enfant qui grandit !
La fois où mémé a vaincu un taureau - Album dès 3 ans
Une nouvelle héroîne hilarante !

Avec toutes ces belles activités, c’est parti pour une semaine de folie chez papi et mamie ! Vous aurez de quoi occuper vos petits-enfants pendant les vacances, même s’il ne fait pas beau. N’oubliez pas de prendre plein de photos pour garder de précieux souvenirs de ces moments en famille. 

 

Demain les fleurs
Un enfant et son grand-père attendent avec impatience l’arrivée du printemps et de ses précieux bourgeons.
Image © Halfpoint/Shutterstock.com
1 personne a trouvé cet article utile, et vous ?