Mon enfant est dyslexique. Comment faire pour l’aider ?
Cécile Zamorano est orthophoniste. Depuis plus de dix ans, elle accompagne les enfants dys et ceux atteints de troubles de l’attention. Elle est aussi l’autrice de jeux et de coffret (méthode Cécile Zamorano, aux éditions Nathan).
Mon enfant de 7 ans dit qu’il n’aime pas lire. Je voudrais lui en donner l’envie mais ses difficultés de lecture sont un gros blocage.
Il est intéressant d’installer des habitudes de lecture, on peut dès le plus jeune âge, aménager un espace dédié à cette activité et au plaisir de lire.
Créez dans la chambre de votre enfant un coin confortable, avec une petite bibliothèque au sol ou un casier en bois rempli de livres. Ajoutez quelques coussins et un tapis : votre enfant pourra s’y installer à tout moment pour, dans un premier temps, manipuler les livres puis, peu à peu, les feuilleter.
Bien avant l’étape de la lecture arrive celle du choix des ouvrages. En bibliothèque ou en librairie, laissez votre enfant explorer l’ensemble des livres. Naturellement, il se dirigera vers ceux qui lui plaisent. Évitez d’intervenir : ce premier pas est important afin qu’il développe un lien qui lui est propre et personnel.
Au-delà des livres, gardez à l’esprit que n’importe quel support de lecture est bon, tant qu’il suscite l’intérêt de votre enfant : magazine, affiche, livre de cuisine...
Un livre qui convient aux enfants dys propose :
- un corps de texte suffisamment grand et une police adaptée : les lettres sont lisibles et les mots espacés ;
- une couleur de texte foncée et un papier ivoire ;
- des illustrations qui nourrissent le texte ;
- des phrases courtes et une syntaxe relativement simple ;
- un vocabulaire simple.
Vous pouvez également avoir recours à un guide de lecture sous la forme d’une réglette qui facilite la lecture en ne laissant visible que la ligne à lire et en cachant le reste du texte. Ce confort se fera particulièrement ressentir chez les enfants présentant une dyslexie ou une dyspraxie visuo-spatiale.
Ma fille est en grande section de maternelle et ne mémorise pas les lettres et leur son. L’institutrice parle de dyslexie, que faire ?
En général, les enfants apprécient de manipuler et de trier des objets. Posez des étiquettes sur des boîtes transparentes et écrivez sur chacune un son différent, par exemple « a », « m » et « p ». Puis, avec votre enfant, partez à la recherche d’objets de la maison dont le nom contient le son « a », « m » ou « p ». Puis rangez-les dans les boîtes correspondantes.
Exemples pour le son « p » :
- un panda en peluche
- un pot à crayons
- une pile
La mémoire de travail des enfants présentant une dyslexie est souvent faible. Ces enfants ont souvent recours à différents types de mémoire qui les aident à compenser leurs difficultés. Une approche multisensorielle avec des lettres personnages semble la plus adaptée, car elle fait appel à trois sens. Ainsi, chaque enfant pourra trouver son entrée privilégiée :
- une entrée visuelle renforcée par la forme de la lettre-personnage ;
- une entrée auditive avec l’histoire et le son de la lettre ;
- une entrée corporelle avec le mouvement proposé.
En effet, une méthode plus ludique avec des lettres personnages leur permet de contourner leurs difficultés.
Les lettres mobiles sont un support très intéressant qui invite à la manipulation, et les enfants adorent !
Proposez à l’enfant de choisir une lettre et d’en reproduire le son. Voici un bon exercice pour les enfants dys qui ont tendance à ne pas se souvenir du lien entre la lettre et son bruit.
Vous pouvez y jouer le soir avant d’aller au lit en découvrant 5 lettres par soir, par exemple. Certains parents laissent les lettres travaillées visibles dans la chambre pendant quelques jours pour favoriser la mémorisation.
Le coffret Je joue et J’apprends les lettres et les sons comprend des lettres mobiles illustrées idéales pour cet apprentissage.
Mon fils Hugo a 8 ans, il travaille beaucoup mais malgré des efforts surhumains, il ne retient pas l’orthographe des mots et c’est la catastrophe en dictée. C’est très pénalisant. Je voudrais tant avoir une baguette magique pour l’aider !
Les difficultés en orthographe sont fréquentes chez les enfants dys. L’orthographe illustrée est une méthode qui a fait ses preuves et qui aide les enfants à mémoriser l’orthographe irrégulière de certains mots. Comment l’utiliser ?
- faire une première dictée avec les mots à apprendre ;
- repérer les mots sur lesquels votre enfant a des difficultés ;
- pour ces mots difficiles, vous pouvez créer une histoire ou un dessin. Par exemple, le flamant a deux pattes avec deux « t » en le dessinant et en le racontant.
Il existe des outils d’orthographe illustrée pour vous inspirer et devenir expert des dessins en orthographe.
Au cours de son apprentissage, votre enfant devra apprendre qu’« aubergine » s’écrit avec un « g » et non avec un « j » ou que le mot « toit » prend un « t » à la fin. Comme nous l'avons souligné, l’orthographe de certains mots pose bien des difficultés notamment les lettres muettes.
Pour l’aider, apprenez à votre enfant à croiser un mot difficile avec un mot qui fait sens pour lui : par exemple, le mot « toit » avec le mot « tuile » ou « aubergine » avec « légume ».
Les enfants qui ont des troubles dys ont souvent des difficultés à se souvenir de la forme des mots, ce qui ralentit leur rythme de lecture. Pour aider votre enfant, proposez-lui, dès qu’il bute sur un mot, de l’écrire sur un morceau de papier qu’il glissera dans une enveloppe dédiée. Il peut mettre en couleur la difficulté du mot.
En fin de semaine, l’enfant peut relire l’ensemble des mots, de façon à les mémoriser. Il gagnera en vitesse de lecture tout en faisant des progrès en orthographe.