Créer pour exprimer ses émotions
Quel que soit son âge, s'exprimer est un besoin fondamental pour un enfant et peinture, modelage, construction, dessin, collage sont autant de voies à explorer pour l'accompagner et cultiver l'expression de soi.
Permettre à un enfant de choisir l'un, l'autre ou plusieurs de ces espaces, libéré de tout jugement esthétique sur le « beau » ou le « bien fait », de toute attente de résultat, afin qu'il puisse en profiter pleinement, est donc essentiel. L'important n'est pas tant la forme par laquelle l'enfant va s'exprimer que le moment (magique) du processus de création en lui-même, ce moment où il invente, crée grâce à la puissance de son imagination.
Les bienfaits de l'expression plastique
Pratiquer une activité plastique permet à l'enfant d'exprimer une pensée consciente ou inconsciente, ses émotions. C'est un espace dans lequel la pulsion peut venir s'exprimer de manière spontanée. Il invente, approfondit, fait exister son propre univers de manière concrète, le rend tangible, en faisant appel à son imagination et au savoir qu'il possède. L'enfant se construit grâce à son propre monde imaginaire.
L'expression plastique peut être une alternative à la communication verbale et un outil complémentaire pour une communication riche entre l'adulte et l'enfant.
Par ailleurs, la pratique de ce type d'activités peut aider à diminuer le stress chez certains enfants et les aider à retrouver une paix intérieure, en stimulant et renforçant leur confiance en eux.
Ce sont des temps de sérénité propices au développement des facultés de concentration. La coordination motrice est stimulée et la sensibilité tactile accentuée.
Établir un cadre bienveillant pour favoriser la créativité
Offrir cet espace de liberté et faire en sorte que l'enfant réussisse à en profiter pleinement n'est pas toujours facile, dans la mesure où l'activité est forcément contrainte par un cadre de départ défini, qui pourrait paraître contradictoire avec une activité libre. Heureusement, il n'en est rien : les enfants, surtout les tout-petits, parviennent spontanément à profiter de cet espace que vous leur donnez, surtout si vous respectez quelques principes simples. En premier lieu, la présence bienveillante de l'adulte est importante, mais elle ne doit pas devenir intrusive.
• Respectez la personnalité et la sensibilité de votre enfant. Vos propres goûts, votre sens esthétique ne sont pas nécessairement les mêmes que les siens…
• Favorisez sa liberté de mouvement. Pour cela, choisissez un endroit pratique, facile à nettoyer, sans objet fragile.
• Choisissez des habits qui ne craignent pas les taches ! Vous en serez d'autant plus serein.
• Évitez de donner des consignes trop précises ou trop fermées.
• Veillez à n'exprimer aucun jugement afin que l'enfant ne redoute pas de « se tromper » ou de ne pas faire « assez bien ».
• Encouragez-le et laissez-lui le temps de faire les choses à son propre rythme, pour qu'il puisse trouver tout seul les solutions aux problèmes qu'il pourrait rencontrer. Vous pouvez l'aider en l'interrogeant sur ce qu'il est en train de faire.
• Pour faciliter et favoriser les moments de créativité, essayez de mettre à sa disposition du matériel basique, suffisamment varié, que vous trouverez facilement chez vous et rangerez dans un tiroir ou une boîte accessible. Pots de yaourt, perles, fils, bouteilles en plastique, bouchons, bouts de tissus, papiers d'emballage… Pensez aussi que votre cuisine vous fournit des ingrédients pour une activité modelage avec de la pâte à sel : un peu d'eau, un peu de farine, un peu de sel et le tour est joué.
• Veillez à lui laisser aussi dans la semaine des moments libres d'inactivité pour qu'il puisse rêver, s'ennuyer. La créativité naît aussi de l'ennui.
Activité peinture !
Proposez de la gouache ou de l'acrylique à votre enfant, ainsi qu'une variété d'outils pour peindre. Il est préférable de lui présenter un outil à la fois dans un premier temps, afin qu'il puisse le « tester ». Il choisira ensuite celui ou ceux qui lui procurent le plus de joie et d'émerveillement. Une fourchette en plastique permet, en grattant la peinture, d'obtenir une texture et des effets de surprise quand des couches de peinture de différentes couleurs se superposent. Avec les dents d'un couteau (toujours en plastique), des vagues se dessinent… Pour les plus petits, c'est « magique » ! Avec des bouts d'éponge, il va pouvoir tamponner, frotter... Laisser des empreintes grâce à un bouchon en liège, un coton-tige, une forme faite avec un bout de carton ondulé… Gratter la peinture pour avoir une texture rugueuse, l'étaler avec un couteau ou une spatule, avec les mains, avec les doigts. Les enfants adorent patouiller la peinture sur la feuille, sentir la matière entre leur doigts. Alors n'ayez pas peur qu'ils se salissent !
Matériel
- feuilles de papier 180-200 g (c'est intéressant d'utiliser différents types de papiers, lisse, rugueux, fin, épais…)
- gouache
- fourchettes et couteaux en plastique
- spatule (une spatule en silicone pour la cuisine fait l'affaire)
- éponge (vous pouvez couper différentes formes dans différents types d'éponges)
- bouchon en liège
- carton lisse et ondulé
- coton-tige
...
Activité modelage (argile, pâte à sel, pâte à modeler) !
Avec l'argile, tout est possible. Matériau vivant par excellence, très agréable au toucher, à malaxer. Très plastique aussi, on peut faire et défaire à l'infini. L'argile peut se diviser, se trouer, se coller, se malaxer, s'émietter, se mettre en boule. On peut la taper, la rouler, l'aplatir, la creuser, la caresser… C'est une technique très apaisante. Malaxer la terre fait du bien. Cela aide à développer la concentration et le rapport direct avec la matière réveille la créativité. Un éveil des sensations et des émotions !
Donnez à l'enfant une quantité d'argile qu'il puisse tenir dans une main. Laissez-le toucher, malaxer, émietter, couper, taper… Montrez-lui qu'on peut y faire des empreintes avec des objets (boutons, cure-dent, bouchons…). Si l'argile commence à sécher avec la chaleur des mains ou du lieu où vous vous êtes installés, il suffit de la mouiller un peu avec une petite éponge humide.
Matériel
- argile auto-durcissante
- boutons, pailles, bouchons (pour faire des empreintes)
- rouleau à pâtisserie
- outils en bois (embauchoirs)
- emporte-pièces
- petite éponge humide
Activité récup' !
La liste des possibilités est infinie. Tout le matériel permettra à l'enfant de « travailler » en volume, et de le sensibiliser par la même occasion à la question du recyclage. C'est amusant de détourner des objets du quotidien, de les transformer, de leur donner une seconde vie. Très stimulant, ludique, c'est un jeu où souvent des personnages prennent vie : des robots, des bateaux magiques, des vaisseaux spatiaux… Les enfants peuvent alors commencer à raconter des histoires avec des objets appartenant à leur imaginaire.
Matériel
- carton (fin, d'emballage, ondulé, épais…)
- papier
- bouchons (en liège, en plastique)
- bouteilles en plastique de différentes tailles
- boîtes (d'allumettes, de fromage…)
- mouchoirs
- fils
- tissus
- éponges de toutes sortes
- journaux
- magazines
- pots de yaourt
- bouts de bois, petites branches, feuilles…
Elisa Monguzzi.Après une École d'arts appliquées en Suisse et un diplôme d'art thérapie, Elisa Monguzzi a ouvert l'atelier créatif Le Poisson bleu à Paris dans le 11e arrondissement.
Elle y accueille les enfants à partir de 3 ans et invite chacun à « s'exprimer, explorer, découvrir, développer sa propre créativité à travers les arts plastiques ».
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