enfant mémoire
Etre parent

Bien mémoriser

Beaucoup d’enfants sont persuadés qu’ils ont « appris » leur leçon alors qu’ils se sont contentés de la lire. Comment les aider à mieux faire travailler leur mémoire ?

On retient généralement 10 % de ce qu'on lit, 20 % de ce qu'on entend, 50 % de ce qu'on voit et entend en même temps, et enfin, 80 % de ce qu'on est capable d'expliquer à un tiers et 90 % de ce qu'on écrit, dessine ou fabrique soi-même ! Des résultats qu'il est utile d'avoir en tête quand il s'agit d'aider un enfant à mieux « apprendre », mieux mémoriser.

Un peu de méthode…

Votre enfant a une leçon d'histoire ou un poème à apprendre ? Demandez-lui de lire d'abord sa leçon sans chercher spécialement à la retenir, juste pour en avoir une « vision » d'ensemble. Ensuite, vous pouvez lui demander de fermer les yeux et d'imaginer la scène. Ce faisant, vous pouvez relire lentement le texte à voix haute afin qu'il intègre des détails à la scène qu'il visualise. Puis vous pouvez lui demandez par exemple comment il voit le personnage ou le sujet central, s'il peut rattacher cette scène à d'autres situations ou acquisitions… : généralement plus il donne de détails (même insolites, incongrus ou sortis de son imaginaire) et plus il retiendra facilement la scène. L'important est qu'il se forme le plus possible de « connexions » nouvelles entre ses neurones : cela augmente ses chances de retrouver l'information dont il aura besoin le moment voulu (notamment par un processus d'association d'idées). Ensuite, votre enfant n'a plus qu'à relire plusieurs fois sa leçon et à se mémoriser la scène ainsi « personnalisée ». Cette méthode est plus longue que de se contenter de lire ce que l'on doit retenir, mais elle est en général nettement plus efficace !

Se faire des fiches avec des résumés, illustrer une leçon, multiplier les exercices « pratiques » lorsque le sujet s'y prête, « chantonner » ce que l'on doit apprendre par coeur sont d'autres moyens simples pour bien mémoriser.

Et une bonne hygiène de vie !

Outre un bon sommeil « réparateur », le cerveau est gourmand en énergie (apportée par du pain complet, des légumineuses, des céréales ou des pâtes complètes) et en vitamines du groupe B (poisson, oeufs, laitages, légumes frais). Enfin, une activité physique régulière permet à votre enfant d'être moins stressé (la libération d'endorphines est favorisée), d'oxygéner son cerveau et de préparer le sommeil…

Mémoire visuelle, mémoire auditive

  • Chaque enfant a une forme « privilégiée » de mémoire. En la repérant, vous pourrez mieux aider le vôtre.
  • Sa mémoire est plutôt visuelle : conseillez-lui d'utiliser des croquis, des tableaux, des cartes et des schémas. Faites-lui souligner les mots importants de sa leçon. Il est utile aussi de distinguer visuellement ce qu'il doit retenir « par coeur » du reste.
  • Sa mémoire est plutôt auditive : entraînez-le à écouter attentivement et à s'exprimer à voix haute. Vous pouvez, si c'est possible, enregistrer le résumé d'une leçon. Demandez-lui de vous « raconter » sa leçon, le livre qu'il a lu, le film qu'il a vu… Il peut aussi s'imaginer en classe, en train de répondre à l'enseignant devant ses camarades.

(photo © Lee Morris / Shutterstock.com)

Dans le ventre du cheval de Troie - adapté aux enfants DYS ou dyslexiques - Dès 9 ans
Une des plus grandes histoires de la mythologie pour les dys !
2 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture