Ses premiers repères spatiaux
Les premiers repères spatiaux que l’enfant acquiert sont directement liés à son corps. Peu à peu, sa conscience de l’espace s’élargit autour de lui, les représentations qu'il s'en fait se construisent.
Apprendre à bouger dans l'espace
En se déplaçant dans l’espace, l’enfant « teste » ses actions motrices. Il construit ses repères spatiaux par rapport à lui d’abord, puis par rapport aux autres et aux objets qui l’entourent. Tous les enfants ne tirent pas les mêmes acquisitions des expériences qu’ils font. Mais à l’école les échanges entre enfants favorisent ces acquisitions.
Plus l’enfant découvre son environnement, plus il affirme son autonomie par rapport aux objets et aux autres. À l’école, de nombreuses activités obligent l’enfant à adapter ses mouvements selon des contraintes et des consignes données par l’enseignant : par exemple se déplacer sur un parcours délimité par des cordes qu’il faut éviter de toucher, ou sur un parcours jalonné d’obstacles qu’il faut franchir, ou encore se déplacer librement dans l’espace défini (activité danse).
La richesse des expériences va permettre par la suite une représentation symbolique de l’espace et l’accès progressif à la représentation mathématique (plans, figures géométriques) ! Le rapport à l’espace se « voit » dans les dessins d’enfants : les premiers bonshommes sont « flottants », puis plus l’enfant grandit plus ses dessins s’organisent (personnages répartis dans l’espace de la feuille, mis en scène dans un décor…).
Comprendre les mots adaptés
La connaissance de l’espace s’acquiert aussi par la compréhension des mots qui le décrivent : « devant, derrière, dessus, dessous, à côté, entre, à l’intérieur, à l’extérieur… ».
L’enseignant va donc aider votre enfant à utiliser correctement ces indicateurs spatiaux du langage. Il l’amène à observer la classe, à y situer des objets, à définir la spécificité de chaque lieu de la classe ou de l’école, par exemple les sanitaires, la salle de motricité, le dortoir, la cantine, la garderie… Il faut non seulement connaître ces lieux mais les situer les uns par rapport aux autres et par rapport à la classe.
Les jeux et courses d’orientation au sein de l’école ou dans un environnement proche comme le quartier, le village, la ville, seront suivis d’activités comme classer des photos, réaliser des dessins, des plans ou des maquettes.
Repérer son espace personnel
- Indiquez précisément le lieu et la situation des objets. Par exemple lorsque vous demandez à votre enfant d’aller vous chercher ou de ranger quelque chose : « Mon stylo se trouve sur la table basse, à côté de mon livre. »
- Déterminez avec lui les espaces ses petites affaires personnelles à la maison : placard à chaussures, portemanteau, coffre à jouets, bibliothèque…
- Faites-lui fabriquer un set de table en marquant le contour de l’assiette, du verre et des couverts. Il pourra s’en servir comme repère pour mettre la table.