enfant echec
Développement de l'enfant

Vive les jeux de société !

« On se fait un rami ? Ou un Cluedo ? » Les week-ends, les vacances sont propices aux jeux de société. Un plaisir dont on peut abuser : le jeu de société est bon pour le moral, mais aussi pour les neurones – il recourt à la logique, à la stratégie, à la mémorisation – et il est une véritable école de socialisation.

Une activité de loisirs conviviale

S'ils font souvent appel à la réflexion, à la mémoire, à la « culture » ou tout simplement au bon sens, les jeux de société offrent l'occasion de partager de bons moments, entre amis ou en famille… et parfois aussi, des franches rigolades !

Observer, analyser, mémoriser

Les jeux de société aident votre enfant à améliorer son sens de la logique et à élaborer des stratégies. « Si je vais par là, j'ai plus de chance de remporter la partie » ou « Tiens, mon voisin lance tel pion, je vais plutôt attaquer par là »…

L'objectif ? Gagner ! Car jouer aux jeux de société développe le sens de la compétition des jeunes joueurs. Certains vont même jusqu'à tricher pour parvenir à leurs fins.

Quel parent n'a pas assisté aux stratégies des mauvais joueurs ? « J'en ai marre, j'arrête. » Quant au joueur qui gagne, quelle fierté et quelle joie !

Apprendre les règles de la vie sociale

À travers les jeux de société, votre enfant intègre d'autres notions : attendre son tour, écouter les autres, suivre des consignes précises – les mêmes pour tout le monde, poursuivre le jeu jusqu'au bout, accepter de perdre… Pas si facile, mais comme à l'école ou à la maison, cela s'appelle « vivre en groupe ».

Des jeux de société, oui mais lesquels ?

    Il existe plusieurs catégories de jeux de société, certains pouvant appartenir à plusieurs familles à la fois.
  • Les jeux de carte : on y joue avec des cartes classiques (la bataille, le rami, le poker…) ou avec des cartes inventées par des auteurs (parmi les plus célèbres, le jeu des 7 familles, le Mistigri, le Mille Bornes, mais aussi le Uno, les Loups-Garous…).
  • Les jeux de plateau : on y joue avec des pions et/ou des cartes, sur un plateau en bois ou en carton. Parmi les indémodables : les dames, les échecs, les petits chevaux, le loto. Une approche orginale, la collection "Sur un plateau" (Nathan) : des livres jeux déclinés sur différents thèmes (Le Monde, L'Univers, Les Dinosaures, L'Égypte, Paris…) pour apprendre en s'amusant !
  • Les jeux de stratégie : les échecs, la bataille navale, le backgammon, le trictrac, Risk, Blokus… Leur but : combattre un ennemi, dominer une entité. Ces jeux font appel à la réflexion.
  • Les jeux d'adresse : ils réclament une certaine habileté physique (Mikado, jeu de puce, Carrom…).

(photo © Maximus I / Shutterstock.com)

Mon coffret Montessori astronomie - Dès 5 ans
Découvrir les étoiles, les planètes et le système solaire avec la pédagogie Montessori.
Avez-vous trouvé cet article utile ?