La bronchiolite
Chaque hiver, de novembre à février, sévit dans notre pays une épidémie de bronchiolite. Un virus se propage chez les nourrissons, ne déclenchant le plus souvent qu'un petit rhume à peine fébrile. Mais, chez certains, une gêne respiratoire impressionnante peut apparaître.
Les plus exposés sont les plus jeunes, moins robustes, et les anciens prématurés, surtout s'ils ont fait un séjour en réanimation.
Les signes
• L'atteinte des petites bronches (bronchioles) par le virus provoque un œdème de la muqueuse et des sécrétions qui gênent le passage de l'air.
• Un spasme s'y ajoute et l'expiration devient difficile comme dans une crise d'asthme.
• Essoufflé, le nourrisson ne réussit plus à téter correctement et risque à la longue de s'épuiser.
Les traitements
• Aucun traitement médicamenteux n'a d'efficacité prouvée sur la bronchiolite déclarée. Même les séances de kinésithérapie respiratoire, très prescrites ces dernières années, sont maintenant remises en question dans certains cas.
• Un traitement préventif par injection d'anticorps spécifiques est réservé aux enfants fragiles.
Quand la détresse respiratoire est marquée et se prolonge, l'hospitalisation permet de guetter les signes de fatigue pour un envoi en réanimation. Un soutien respiratoire est parfois nécessaire pendant quelques jours, le temps d'évolution de l'infection, après quoi le retour à la normale est la règle.
La répétition des bronchiolites est le signe d'un terrain asthmatique, et une prise en charge spécialisée est alors recommandée.