Les livres des bébés
Développement de l'enfant

Les livres des bébés

Dès 4 mois, le bébé passe de la découverte de son corps à la possibilité de saisir intentionnellement des objets. Le livre peut désormais faire partie de son environnement.

Lire avec les mains

• Les tout premiers livres sont des objets à découvrir et à manipuler : tous les sens du bébé et son corps sont engagés.
• Les livres sont durs – cartonnés ou plastifiés – résistants à une exploration approfondie : le bébé découvre avec la bouche, attrape, lance, passe son doigt dans un trou, sent les parties molles ou dures, lisses ou en relief qui sont autant de premières expériences sensorielles.
• Le petit explorateur saisit le livre d'une main, le passe dans l'autre puis touche les matières, coordonnant vision et toucher.

Avec les yeux

• Les couleurs sont très contrastées, très vives ou brillantes car le système visuel du bébé n'a pas encore atteint son potentiel fonctionnel (d'où l'usage du noir et blanc).
• Il commence à regarder avec intérêt les formes, les contours marqués, les images.
• Au-delà de l'expérience sensorielle, le bébé entre dans le processus par lequel il deviendra capable de se représenter le monde des objets et faire des raisonnements à son sujet.

Avec les oreilles

• Au fil de son développement, le bébé découvre le plaisir de la lecture à haute voix. Déjà, il aime écouter régulièrement les mêmes petits textes.
• La musicalité du texte, son rythme et toutes les richesses mélodiques de la voix procurent un grand plaisir au bébé.

Avec vous

• Il est important que vous ayez plaisir à lui lire ces histoires car la compréhension de la lecture est dans un premier temps émotionnelle.
• En effet, le bébé est prioritairement réceptif à la tonalité affective de la voix de celui qui lit et raconte.

Des compétences croissantes

• Très tôt, le bébé mémorise du vocabulaire, établit des rapports entre les choses, les lie et possède une compréhension globale installant les premières catégories.
• La lecture élargit encore son monde. Ainsi, le tout-petit se promène dans le livre, à son rythme, s'arrête sur les dessins qu'il interprète comme il lit et interprète le monde qui l'entoure.

Autour de 9 mois

Le bébé peut maintenir avec vous une attention conjointe autour d'une même page : il lie les images aux mots ou au récit qu'il entend, pointe l'image. Ces étapes jouent un rôle important dans l'acquisition du langage.

Quels livres choisirs ?

• Les imagiers
Ils suscitent l'intérêt du bébé grâce au jeu de questions qui s'instaure. Progressivement, en lien avec la compréhension du langage et la capacité de représentation, le sens apparaît.

• Les petites histoires
Chaque page, avec une phrase courte et précise, présente une action, une émotion, une interrogation, une surprise, une exclamation ! Elle est une petite histoire en soi permettant au bébé de revivre ses propres expériences de vie.

• Les petits héros
À chaque page, le bébé retrouve le personnage-héros qui assure une continuité et une permanence du début à la fin du livre. Il retrouve les émotions comme la tristesse, la joie, la surprise, la peur, qu'il a déjà éprouvées. Le bébé est très sensible à toutes les mimiques du visage.

À vous de jouer !

Très rapidement, vous allez repérer le livre qui instaure des échanges ludiques et relationnels plaisants, le livre que votre bébé affectionne particulièrement, qu'il aime écouter et contempler longuement. Dans sa première année, le bébé est un explorateur mais aussi un « petit esthète ».

Bonne lecture !

Un dossier de Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits.

Photos © Aurélie Lécuyer