enfant ecoute une histoire
Développement de l'enfant

Écouter des histoires

« Voir le film de l'histoire »

Comprendre un récit consiste déjà à se faire le film de l'histoire dans la tête, c'est-à-dire à voir défiler les différents moments qui le composent. La lecture à voix haute par l'adulte ou l'écoute d'un CD, l'une ou l'autre suivies d'un dialogue avec l'enfant, contribuent à développer cette capacité. Parfois en écoutant plusieurs fois une même histoire, votre enfant enrichit les représentations qu'il s'en fait : il perçoit de nouvelles choses, des nouveaux détails…

Plaisir et autonomie

Essayez de trouver régulièrement le temps de lire une histoire à votre enfant. À d'autres moments, en lui proposant d'écouter une histoire sur CD, vous susciterez chez lui une écoute souvent encore plus attentive en raison de l'absence même du lecteur qui ne peut pas tenir compte de ses réactions (regard interrogateur, main qui s'attarde sur le livre pour ralentir le rythme…). Vous lui donnez aussi l'occasion d'entendre d'autres voix et d'autres façons de lire.

Votre présence est nécessaire lors de la première écoute : vous pouvez vérifier qu'il comprend bien, qu'il tourne les pages du livre au bon moment… Par la suite, au contraire, laissez-le se repasser le CD autant de fois qu'il le souhaite. Vous favorisez ainsi son autonomie et le plaisir qu'il prend à « lire tout seul » : c'est déjà un premier pas vers la lecture...

Avant et après l'histoire

  • Avant de lire une histoire dans un livre illustré ou de lui faire écouter un CD, mettez votre enfant en appétit en lui faisant observer quelques illustrations. Invitez-le à imaginer ce qui va se passer.
  • Après l'écoute de l'histoire, laissez-le d'abord réagir spontanément avant d'échanger.
  • Faites-lui retrouver des éléments de l'histoire en vous appuyant sur les illustrations. S'il a écouté l'histoire sur CD, réécoutez-la ensemble en tournant les pages de l'album d'accompagnement pour qu'il mette en relation le texte entendu et les illustrations.
  • Dans le cas d'un livre non illustré ou d'un CD sans album d'accompagnement, vous pouvez lui demander comment il se représente le héros ou les lieux évoqués (activité à proposer à partir de l'âge de 5 ans).
  • Vous pouvez aussi lui proposer parfois de dessiner un moment de l'histoire qui lui a particulièrement plu.

(photo © Juriah Mosin / Shutterstock.com)

La confiance et l'estime de soi - 3 Histoires pour les faire grandir - Isabelle Filliozat - Dès 4 ans
Le discours d’Isabelle Filliozat dans des histoires pour les petits !