enfants jeux de societe
Développement de l'enfant

Les jeux « coopératifs »

César est surpris de ne pas avoir « à se battre » avec ses deux frères pour savoir qui va commencer la partie ! 

Le trio se lance tout de suite dans une partie endiablée, ponctuée de cris et de fous rires.
Les enfants s'encouragent mutuellement pour empêcher « l'ennemi » commun (un fantôme qui doit entrer dans le château avant le lever du soleil) d'arriver au but en premier. Lorsque la partie se termine, il n'y a pas de cris de déception et César a le mot de la fin en déclarant : « On est les meilleurs ! »

L'union fait la force !

Oubliant d'être en « compétition » avec ses frères, César a vraiment pris plaisir à jouer. Avec le jeu coopératif, il se sent en confiance et sa violence est mise « hors-jeu ».     
Savoir comment se comporter avec les autres, cela s'apprend. Les jeux de société coopératifs sont des outils privilégiés qui permettent de relâcher les tensions et d'aider l'enfant qui « fait une scène » à chaque fois qu'il perd à un jeu à se maîtriser. Ces activités ludiques favorisent aussi l'entraide et la solidarité.

Encouragez son plaisir !

 

  • Encouragez les joueurs à communiquer entre eux en interpellant « l'adversaire », en commentant les actions.
  • Alternez les jeux coopératifs et compétitifs pour maintenir un bon équilibre entre les deux modes de jeux. 
  • Donnez des responsabilités à votre enfant en lui demandant par exemple de noter les scores, de résumer les règles du jeu avant chaque début de partie…
  • Aidez un plus jeune à s'intégrer à un groupe d'enfants plus âgés en organisant un tournoi de jeux coopératifs lors d'un après-midi pluvieux…

 

 

Petite poule rousse - livre théâtre avec marionnettes à doigts pour donner vie à l'histoire et aux personnages - Dès 18 mois
Mon petit livre théâtre, la petite poule rousse
(photo © Losevsky Pavel / Shutterstock.com)
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les jeux pour enfants ?
Les premiers jeux de société
Nadia entame une partie de dominos avec son père. La partie est un moment de complicité et de fous rires car Nadia « triche » un peu. Elle veut jouer une fois toute seule et une fois en faisant…
Comment choisir les jeux pour enfants ?
Les 5 sens en éveil
Joseph adore jouer au loto tactile avec sa maman. Il plonge sa main dans le sac de tissu où sont cachées les petites formes de taille et de couleurs différentes.
Comment choisir les jeux pour enfants ?
Les puzzles
Plus jeune, votre enfant a déjà découvert les jeux d'encastrement et les boîtes à formes .