Les puzzles
Plus jeune, votre enfant a déjà découvert les jeux d'encastrement et les boîtes à formes .
Jeu d'hypothèse, de manipulation et de « stratégie »
Les puzzles qu'il découvre maintenant lui proposent de recomposer un objet, un personnage ou une scène à l'aide de plusieurs morceaux. Il s'entraîne à analyser les détails de l'image et à émettre des hypothèses (quelles pièces s'assemblent entre elles ?)
Vous pouvez lui proposer de repérer la forme des pièces (par exemple bords droits qui forment le cadre) et les indices qui permettent d'assembler les pièces entre elles (couleur, détails…). Vous pouvez faire ensemble des petits tas par couleur (principe de classification).
Le puzzle est aussi un jeu de manipulation : chaque pièce est retournée pour trouver sa place. Il aide l'enfant à acquérir une bonne représentation de l'espace.
Le puzzle est enfin un jeu de « stratégie » : votre enfant élabore ses premiers raisonnements pour résoudre un problème. Il observe les emplacements libres, se représente la forme du morceau à chercher, compare, essaie, met éventuellement de côté pour plus tard…
Puzzles et tangram
- Encouragez votre enfant à manipuler les pièces : trier, retourner plusieurs fois dans tous les sens pour trouver le bon agencement, faire des essais…
- Encouragez-le à essayer des puzzles plus difficiles (jusqu'à 80 pièces) : dites-lui combien de pièces il a assemblées (25 ou 30, parfois plus)… Il sera fier du résultat !
- Il ne se lasse pas de faire et refaire le même puzzle ? Tant mieux, il prend confiance en lui et se réjouit de sa rapidité.
- Pensez au Tangram (ancien jeu de solitaire chinois) qui offre la possibilité de reproduire ou de créer des formes multiples avec 7 pièces et aux puzzles de sol qui forment un joli tapis dans sa chambre.