enfant pasteque
Développement de l'enfant

Les 5 sens en éveil

Joseph adore jouer au loto tactile avec sa maman. Il plonge sa main dans le sac de tissu où sont cachées les petites formes de taille et de couleurs différentes.

Joseph adore jouer au loto tactile avec sa maman. Il plonge sa main dans le sac de tissu où sont cachées les petites formes de taille et de couleurs différentes. Il repère au toucher la forme qu'il convoite et la sort du sac. Hélas elle ne correspond pas à celle qui est dessinée sur sa carte de loto ! Il la tend alors à sa maman.

« C'est la même couleur que la tienne et elle est plus petite que la mienne. Est ce que tu la veux ? » lui demande-t-il.

Ce jeu permet à Joseph de faire des manipulations précises. Il découvre, perçoit, établit des rapports entre les formes et les couleurs et utilise un vocabulaire adapté.

Les jeux « tactiles »

La manipulation sensori-motrice d'un loto, d'un livre avec texture ou d'un jeu de formes à trier amène votre enfant à affiner ses capacités d'analyse, de classement et de comparaison. C'est une activité importante qui favorise l'assimilation de la perception des formes, développe le langage et contribue à une bonne intégration des notions de grandeur, de poids, de textures.

Affiner ses capacités sensorielles

 

  • Mettez des formes dans un sac et demandez à votre enfant de les sortir et de les classer en trois groupes : les petites, les moyennes, les grandes.
  • Faites-lui repérer dans la maison les mêmes textures que celle de ses jouets (cube en bois, poupée en tissu…)
  • Tracez avec le doigt la forme d'un rond, d'un triangle dans son dos et demandez-lui de l'identifier.
  • Parfumez deux petits mouchoirs ou deux petites balles en mousse, l'une avec le parfum de maman, l'autre avec l'eau de toilette de papa. Il prendra ensuite plaisir à identifier l'objet « sent bon maman » ou « sent bon papa ».
  • Jouez à « sucré, salé, amer » en demandant à votre enfant de goûter avec une petite cuillère à trois liquides « mystères » : un verre avec de l'eau citronnée, un deuxième verre avec de l'eau sucrée et le troisième avec de l'eau légèrement salée.
  • Vous pouvez lui proposer en apéritif des petits cubes de pomme, de fromage, de carotte… et lui demander de les manger en alternant les goûts salé et sucré.

 

(photo © Suzanne Tucker / Shutterstock.com)

Je joue et j'apprends les syllabes et les mots - Livre + cartes de jeux dès 5 ans
Un livre et un jeu de cartes pour déclencher le déclic de la lecture tout en s’amusant !
1 personne a trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les jeux pour enfants ?
Les premiers jeux de société
Nadia entame une partie de dominos avec son père. La partie est un moment de complicité et de fous rires car Nadia « triche » un peu. Elle veut jouer une fois toute seule et une fois en faisant…
Comment choisir les jeux pour enfants ?
Les puzzles
Plus jeune, votre enfant a déjà découvert les jeux d'encastrement et les boîtes à formes .
Comment choisir les jeux pour enfants ?
Ses premiers jeux de rôle
Raphaël adore les histoires d'ogre que son père lui raconte. Dès la lecture terminée, il endosse son costume avec beaucoup de sérieux, en glissant un coussin sous son pull.