enfant jeu de societe
Développement de l'enfant

Les premiers jeux de société

Nadia entame une partie de dominos avec son père. La partie est un moment de complicité et de fous rires car Nadia « triche » un peu. Elle veut jouer une fois toute seule et une fois en faisant équipe avec son papa.

Une façon ingénieuse d'être sûre de gagner la partie à chaque fois ! Quant au père de Nadia, il préfère donner à sa fille le goût de jouer avec les cartes plutôt que d'imposer une règle du jeu. C'est une excellente façon de développer l'attention et la mémoire de sa fille, en attendant qu'elle ait envie de respecter les vraies règles d'un jeu de société.

Les jeux de société à règle « simple »

Des jeux comme les lotos, les dominos, le Mistigri, les mémos… offrent l'occasion de nouveaux apprentissages : partager, expérimenter les notions d'échec (« Tu as perdu ! ») ou de réussite (« J'ai gagné ! ») Ces acquisitions sont primordiales pour aider votre « grand joueur » à bien vivre avec les autres.

Faites-lui apprécier les jeux de société

 

  • Organisez les premières parties en jouant par équipe : par exemple l'enfant et son papa contre la maman et le grand frère...
  • Préférez des jeux de société avec des dés à symboles plutôt que des dés à points, du moins pour les plus jeunes.
  • Instaurez un petit rituel en donnant un gage au perdant qui sera chargé, par exemple, de ranger le jeu après la partie.
  • Laissez votre enfant mémoriser les images des cartes en lui proposant de jouer seul à les classer et à les trier à sa façon.

 

(photo D.R.)

Je joue et j'apprends les mots avec des sons complexes - Coffret jeux - Dès 5 ans
Apprendre à lire est un jeu !