Les mathématiques en moyenne section
En moyenne section, l'enfant devient capable de comparer de plus grandes quantités, il assimile davantage de critères de tri, il structure sa notion du temps…
Ses nouvelles compétences
Votre enfant est capable de comparer un plus grand nombre de choses, il tient compte de critères plus nombreux pour trier : la taille, la couleur, la forme des objets…
Il apprend à compter jusqu’à 5 (parfois bien plus). Lorsqu’il se trompe, vous pouvez rectifier en reprenant la comptine numérique avec lui (1, 2, 3, 4, 5…). Gardez toujours à l’esprit que l’apprentissage de la comptine numérique est progressif et que certains paliers sont plus difficiles à franchir que d’autres… Il va commencer à écrire et reconnaître l’écriture des chiffres, les constellations des dés, à compter avec les doigts de la main de petites quantités jusqu’à5.
La notion du temps se structure chez votre enfant et de nombreuses activités deviennent possibles autour du calendrier (le jour d’abord, la semaine, puis le mois). Vous pouvez commencer par repérer avec lui les jours : ceux où il va à l’école, ceux où il n’y va pas, ceux où les parents sont à la maison, celui où il va au judo… Aidez-le à visualiser « ce qui s’est déjà passé » ainsi que les événements à venir (« ce que l’on va faire »). De temps en temps, vous pouvez lui faire compter les jours jusqu’à l’arrivée de ses grands-parents, la fête d’anniversaire chez un ami…
Les jeux de société
Le jeu de société n’a pas d’équivalent en termes d’apprentissage et le temps passé à jouer n’est jamais perdu ! Ce type de jeu offre l’occasion de nombreux exercices mathématiques : on déplace des pions sur une piste selon un certain ordre, on repère, on décode des indications, on compte ensemble, on vérifie, on distribue…
Cependant à ce stade de la socialisation des enfants, le jeu a besoin d’être régulé. Les frères et sœurs aînés ne sont pas toujours à même de pouvoir le faire sans déclencher de conflits. La présence de l’adulte est souvent indispensable. Votre enfant doit apprendre à respecter les règles, respecter les autres joueurs, attendre son tour… et même à perdre !
- Le matériel existant est riche et généralement bien adapté aux possibilités des enfants. Les compétences à développer et les recommandations d'âge sont souvent indiquées sur l'emballage.
- Les jeux permettant de comparer des quantités sont tout à fait appropriés : jeux de cartes, jeu de l'oie, petits chevaux, lotos, dominos (classiques ou avec constellations diverses), bouliers, tiges où l'on enfile des pions…
- Les puzzles géométriques ou les pavages de formes constituent de bons exercices de structuration de l'espace.
- Pensez aussi à tous les jeux de construction avec matériels et attaches variés, rouages, engrenages…