enfant jouent ensemble
Développement de l'enfant

Les jeux de société

Clément et son copain Alex décident de faire une partie avec un jeu de parcours sur le thème du Moyen Age. L'un après l'autre ils lancent les dés, lisent les consignes, et poussent leurs pions sur le plateau de jeu. 

 

- J'ai de la chance, au prochain tour si je fais un 6 avec mon dé, j'aurai le droit d'aller directement à la case du donjon et je serai le premier à prendre la forteresse de Richard Cœur de Lion ! s'exclame Clément.

- Et non, c'est moi le meilleur soldat du roi Philippe Auguste qui oblige les Anglais à se rendre, annonce Alex en plaçant son pion triomphalement sur la case d'arrivée. 

Les deux enfants prennent plaisir à jouer avec ce jeu de société « documentaire ». Ils peuvent s'approprier des informations historiques en jouant. Le jeu de société devient ainsi un outil « d'exploration » du monde et d'enseignement.

Un outil pédagogique

Lorsqu'il additionne rapidement les points de deux dés, lit une consigne, pèse le pour et le contre pour savoir s'il doit avancer son pion ou le faire reculer, aucun enfant n'imagine qu'il est entrain de faire « comme à l'école » ! Et pourtant, tout en s'amusant, il raisonne, calcule, résout des problèmes, fait de la lecture rapide… Ce sont des moments ludiques riches « d'enseignements » mais qui doivent avant tout être unesource de plaisir. Le jeu de société remplit alors parfaitement son rôle éducatif : aider à développer les savoirs et la confiance en soi.

Pour stimuler ses acquisitions

 

  • Multipliez les jeux de société (jeux de plateau, loto, sept familles…) qui ont pour thème les sujets au programme de son année scolaire en histoire, en géographie et en sciences.
  • Si votre enfant a des difficultés à lire, proposez-lui d'être le « maître des jeux ». Il sera alors chargé de lire les consignes. En contrepartie, il aura par exemple le droit de doubler ses points à chaque lancer de dés.
  • Si votre enfant a du mal à calculer mentalement, vous pouvez fabriquer avec lui une « carte à calculer » en dessinant à chaque ligne deux dés et le résultat de l'addition de leurs points. Il pourra s'en servir pour avancer son pion sur le plateau de jeu.

 

(photo D.R.)

Edmond et ses amis - Le mémo des amis - jeu de memory - Dès 4 ans
En avant pour une folle partie de Mémory avec Edmond et ses amis !
Bébé loup - Le loto des animaux - Jeu d'éveil - Dès 2 ans
Un premier Loto autour de l’univers de Bébé Loup
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Jeux à fabriquer
DIY
Le château fort
Recyclage : nous vous avons dessiné ses plans, il ne vous reste qu'à le découper dans du carton bien solide. Car ce château va affronter tous les scénarios imaginés par votre enfant : assaut de…