enfant et chien
Développement de l'enfant

Les animaux, sa grande passion !

Peluches, doudou, jouets : les animaux font partie de l'univers de l'enfant dès sa naissance. Un thème familier qui offre une entrée privilégiée dans les premiers livres.

Depuis la naissance, votre enfant est « au contact » d'animaux et fait preuve d'une grande curiosité à leur égard : ses peluches font partie de son environnement quotidien, les animaux qu'il côtoie dans la réalité (à la maison, dans la rue, à l'occasion d'une promenade en forêt…) ou dans ses albums d'histoires le captivent. Il entretient avec eux des rapports affectifs très forts.

Des animaux et un petit humain

En choisissant des petits livres documentaires consacrés aux animaux, vous ne pouvez pas vous tromper ! Ils répondent à l'intérêt de votre enfant pour cet univers. Ils renforcent sa connaissance du monde des animaux, notamment grâce à toutes sortes de manipulations qui captent son attention : volets, tirettes, pièces à encastrer… Dans le même temps, votre enfant s'appréhende mieux lui-même en tant qu'être humain, il prend conscience de son identité.
Au départ, c'est vous qui allez manipuler ces livres pour votre enfant. Il regarde, écoute, puis participe peu à peu aux découvertes lorsque ses gestes deviennent plus précis.
Lorsque c'est possible, faites le lien avec les animaux familiers que votre enfant côtoie (chat, chien, oiseau, poisson, hamster…). Familiarisez-le aussi avec des animaux moins courants dont il va découvrir le nom, la famille, mais aussi ce qu'ils mangent et comment ils vivent (les animaux de la jungle, du Grand Nord…). Parions que votre enfant reviendra souvent vers ces livres et qu'il se les appropriera de mieux en mieux en grandissant.

Animaux sous surveillance !

La relation privilégiée entre un animal et un enfant est très bénéfique. Des études montrent que les enfants qui ont un animal domestique à la maison développent une plus grande estime d'eux-mêmes, de meilleures compétences sociales et présentent un risque réduit de développer des allergies. Cependant il faut apprendre à votre enfant comment se comporter avec les animaux, surtout avec les chiens, de manière à éviter les accidents. Et toujours garder à l'esprit qu'il est de votre responsabilité de surveiller votre animal domestique.

(photo © Johan Swanepoel / Shutterstock.com) 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture