maman bébé lisent livre
Développement de l'enfant

Comment lui choisir un livre ?

Imagiers, livres matière, contes, albums, petit format... L'offre de livres pour enfants est immense. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Entrer pour la première fois dans une librairie pour enfants peut donner le tournis ! Quel livre choisir ? Tous semblent plus beaux les uns que les autres, les histoires amusantes, les couleurs attrayantes et la présentation soignée. Côté genre et prix, on trouve également de tout : des imagiers ou des petites histoires, poétiques ou réalistes, en couleur ou en noir et blanc, en carton ou en papier, en grand ou en petit format. Ces livres sont souvent signés par des auteurs et des illustrateurs au talent reconnu, qui osent tous les styles, toutes les techniques pour camper des personnages joyeux ou en colère, tristes ou gais… comme les enfants ! À vous de faire profiter de cette diversité à votre enfant.

Quelques repères

Une couverture séduisante ne suffit pas ! Avant d'acheter un livre, prenez si possible le temps de le lire pour vérifier qu'il tient ses promesses jusqu'au bout.

Un bon livre propose en général plusieurs niveaux de lecture. Il peut plaire aux enfants et aux adultes. Vous aurez certainement à le lire des dizaines de fois… Alors, mieux vaut que ce soit avec plaisir !

Avec les imagiers, votre enfant fait ses premières découvertes du monde qui l'entoure, joue avec les sons, nomme les choses, se familiarise avec leur représentation.

Avec les histoires et les contes, votre enfant va rire, s'émouvoir, rêver, voyager… et apprendre.

Acheter sans se précipiter

  • N'hésitez pas à demander conseil à votre libraire. Il saura vous orienter et vous recommander les « indémodables » ou les livres les plus plébiscités.
  • Votre enfant a mâchouillé ses premiers petits livres en carton. Dorénavant offrez-lui aussi de grands albums où les images se découvrent avec « majesté », pour le faire rêver. Il apprendra peu à peu à en prendre soin.
  • Pour le même budget, vous pouvez acheter un beau livre en grand format et à la couverture cartonnée ou bien deux ou trois livres dans un format réduit (format de poche parfois). Ce sont souvent les meilleurs succès qui sont réédités à ce format.
  • Vous pouvez lire quelques pages à voix haute avant de vous décider. Bien avant de savoir parler, votre enfant est sensible à la musique des mots, aux onomatopées ou ritournelles qui rythment le récit.
  • Allez avec votre enfant à la bibliothèque municipale. C'est le lieu idéal pour découvrir et emprunter des livres différents, avant d'acheter en librairie ceux qu'il préfère et veut absolument garder.

(photo © Tomasz Trojanowski / Shutterstock.com) 

Regarde, c'est maman ! Livre d'éveil dès 6 mois
Un album tout en douceur autour de la complicité et de l'amour maternel.  
On se cache dans la mer - Livre à toucher - dès 6 mois
Un jeu de cache-cache pour bébé au fond de la mer.
Dans la jungle - Les belles couleurs - Livre d'éveil dès 6 mois
Jouer à s’émerveiller avec les belles couleurs.
Mes 100 premiers mots - imagier bébé dès 10 mois
Un imagier adapté aux tout-petits !
Mon petit chat - Livre encastrement - Dès 6 mois
Mon petit chat ! Le premier livre-encastrement de bébé 
Promenade dans les prés - livre éveil dès 6 mois
Promenade, une nouvelle collection poétique pour les bébés
Mon imagier des animaux sauvages - pour les bébés dès 1 an
Les premiers imagiers Kididoc !
Hou-hou - Mon imagier sonore de la nuit - Dès 6 mois
 Mes premiers imagiers sonores animés !
Bonne nuit bébé koala ! - Livre d'éveil animé pour les bébés dès 1 an
Les stars du zooparc de Beauval pour les petits chez Kididoc !
3 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les livres pour enfants ?
Lui lire des histoires
Commencez à lire des livres à votre tout-petit dès ses 10 ou 12 mois. Il s'imprègne de l'ambiance, de la mélodie, des images… et cela contribue déjà à développer son langage !