Le livre, quel drôle d’objet !
Les livres stimulent la parole des tout-petits, mais aussi leur capacité à observer, à manipuler. De vrais trésors d'éveil !
Les livres stimulent la parole. Ils développent la capacité à observer (les images sont des représentations du monde). Ils permettent de grandir et de s'éveiller. Mais les livres sont aussi des objets « mouvants ». Quand on les ouvre et les referme, ils changent de dimension. Lorsqu'on les feuillette, chaque page offre des couleurs différentes. Parfois même, les textures évoluent au fil des pages ou encore les formats changent.
Un vrai spectacle !
On trouve des livres tout-carton ou des livres en plastique (à lire dans le bain), des livres à regarder ou à caresser, des livres avec des volets à soulever et des onglets à tirer... Tous ces procédés donnent vie aux personnages et aux objets.
Invitez votre enfant à découvrir les différentes facettes d'un livre (couverture, intérieur). Démultipliez l'approche sensorielle (toucher, odeur).
Laissez-le tourner les pages lui-même : elles sont souvent épaisses et résistantes afin de favoriser son autonomie.
Toutefois, le plaisir de manipuler l'objet ne peut être dissocié de la lecture à haute voix et de « l'écoute ». Votre présence et votre voix attisent la curiosité de votre enfant. Manifestez de l'intérêt pour son contenu en sachant vous étonner, admirer, sourire ou vous attrister devant telle ou telle image.
1 000 façons de « lire »
- Tous ses sens « en éveil » : demandez à votre enfant de sentir l'odeur du papier, de toucher, de caresser ; faites-lui écouter les bruits de froissement du papier et de frottement des éléments glissés entre les pages.
- En jouant à « Coucou le voilà ! », découvrez les objets ou les personnages cachés. Votre enfant apprend aussi à accepter la disparition temporaire d'un être ou d'un objet qu'il aime.
- Laissez des livres à sa portée pour lui permettre de les manipuler de façon autonome.