papa enfant livre
Développement de l'enfant

Comment parler de livres avec lui ?

Après la lecture d'une histoire, laissez votre enfant s'exprimer. Et tant pis si ses réactions n'ont pas grand chose à voir avec le récit !

Commenter et argumenter

Ses questions d'enfant vous en disent long sur sa vision du monde, sa logique, ses désirs ou ses peurs.

Apprendre à lire, c'est aussi continuer d'apprendre à « bien parler », c'est-à-dire savoir nommer de plus en plus finement les choses, établir des liens entre elles, exprimer de mieux en mieux des idées et des sentiments. Cette conquête de la langue orale est indispensable à la maîtrise de l'écrit. Elle commence dès le plus jeune âge et s'entretient tout au long de la vie !

Dès que vous le pouvez, incitez votre enfant à raconter et à argumenter sur un livre qui l'a captivé ou, au contraire, ennuyé. Encouragez-le à exprimer et à justifier son jugement, au-delà du « j'aime » ou « je n'aime pas ».

Le carnet de lecture

Votre enfant a peut-être envie aussi de s'exprimer autrement que par la parole. Vous pouvez lui offrir un carnet ou un cahier pour y mettre tout ce qui a un lien avec ses lectures. Il peut y consigner ce qu'il a envie de « dire », mais aussi dessiner, coller des images ou des photos. Au début, il aura probablement besoin de votre aide pour savoir quoi écrire, mais peu à peu son carnet de lecture deviendra un « journal intime » qu'il aura plaisir à utiliser.

Jouer encore et encore avec les livres

 

  • Découvrez ensemble les multiples facettes de l'objet-livre : la couverture, les pages « de garde », l'intérieur, le nombre de pages, la qualité du papier… Jouez à repérer le nom de l'auteur, de l'illustrateur, à retrouver d'autres livres écrits ou illustrés par eux, à énumérer les différences entre les couvertures…
  • Jouez aux détectives ! Adulte ou enfant, chacun retrouve un livre mystérieux grâce à des « indices » : un extrait du texte, une illustration, des éléments de la couverture…
  • En week-end, organisez un « goûter-bouquins » ! Autour de verres d'orangeade et de petits biscuits, chacun résume pour les autres le livre qu'il a lu dans la semaine. On boit et on grignote quand tout le monde a parlé !

 

 

(photo © Olga Lyubkina / Shutterstock.com)
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les livres pour enfants ?
Lui lire (encore !) des histoires
De nombreux parents pensent que lire une histoire à haute voix est une activité réservée aux « petits ». Or il n'en est rien. Quel que soit l'âge, plus on lit de livres à un enfant et plus il aura de…