Comment lui choisir un livre ?
Désormais, tout l'intéresse : contes, albums, premiers romans, documentaires, bandes dessinées…
Tout l'intéresse
Surtout laissez-le tout aborder. Il a besoin de livres qui puissent satisfaire sa curiosité, sa soif de savoir et son besoin de rêves.
Bien sûr, vous allez continuer à lire des histoires à votre enfant : d'abord pour le plaisir partagé mais aussi parce qu'il lui est encore difficile de lire seul de longs récits qu'il commence pourtant à apprécier, comme les contes merveilleux.
Des livres à sa mesure
Au moment de l'apprentissage de la lecture, lorsqu'il commence peu à peu à déchiffrer plus aisément, votre enfant a besoin d'avoir à sa disposition une grande diversité de livres. Il replonge avec plaisir dans les livres illustrés que vous lui avez maintes fois racontés, quand il était plus jeune, et qu'il peut enfin lire tout seul. Surtout, ne l'empêchez pas de relire des albums qui vous semblent parfois un peu « bébé ». Ce peut être aussi l'occasion de lui faire redécouvrir des histoires classiques, dans leur version intégrale cette fois.
Mais votre enfant a aussi envie de livres qui ressemblent à ceux des « grands », abandonnant le format de l'album pour se rapprocher de celui du roman. De nombreux éditeurs proposent dans leur catalogue des collections de « premières lectures » spécialement conçues pour ces apprentis lecteurs.
Quelques repères pour choisir
- Faites-lui découvrir des lieux de lecture variés : la bibliothèque municipale, la librairie, la maison de la presse ou le kiosque à journaux, ou encore un salon du livre s'il y en a un dans votre région.
- Certaines collections de « premières lectures » sont conçues pour une lecture en duo, avec un adulte ou un lecteur plus expérimenté. Votre enfant lit une partie du texte clairement identifiée (par exemple les dialogues dans les bulles) et de difficulté graduée tandis que vous lisez le reste.
- Pour vous tenir informé des parutions, vous pouvez consulter les chroniques et les critiques de livres pour enfants. La presse régionale, les magazines sur la vie de famille et la presse pédagogique consacrent en général plus d'espace à ces rubriques que la presse nationale, la radio et la télévision.
- N'hésitez pas à demander conseil au libraire ou au bibliothécaire : ils sont des sources d'information compétentes.