enfant tris
Développement de l'enfant

Ses premiers tris

Entre 18 et 24 mois, de la découverte sensorielle au développement de l’esprit logique, votre enfant va cheminer tranquillement… vers les mathématiques !

Dans un premier temps, l'enfant découvre les caractéristiques des objets qui l'entourent : c'est l'étape de la découverte sensorielle.

L'étape suivante consiste à mettre en relation, trier, puis classer, ranger, ordonner ces objets selon leurs propriétés. La construction de l'esprit logique est alors en marche… Elle prendra du temps. La connaissance sensorielle de votre enfant doit continuer à s'enrichir parallèlement à la pratique d'activités logiques.

Un matériel « spécialisé »

Entre 18 et 24 mois, votre enfant devient capable de trier des objets selon une couleur, de différencier des formes simples, d'associer une forme et son empreinte ou d'encastrer deux formes. Multipliez les occasions d'effectuer des « appariements » : associer deux choses qui vont ensemble. Mais sachez rester modeste en lui faisant trier une couleur ou une forme parmi 3 ou 4 au maximum.

On apprend en jouant, mais on construit plus aisément un raisonnement rigoureux avec du matériel spécifique. Par exemple les activités de tri constituent une activité de découverte mathématique si le critère de tri peut être déterminé sans ambiguïté. Chercher un objet de la même forme, de la même couleur ou de la même taille que… est difficilement réalisable avec des objets usuels, aux caractéristiques trop variées. En revanche s'il compare des objets aux formes identiques mais de plusieurs couleurs (les mêmes couleurs étant là aussi strictement identiques entre elles), votre enfant peut intégrer sans ambiguïté le critère de tri ou de classement par couleur.

Quelques idées de matériels

 

  • Certains encastrements permettent de faire des appariements en associant deux formes qui se correspondent exactement. Ils permettent à votre enfant d'intégrer le critère de la forme (l'une est en plein, souvent décorée, l'autre est en creux). Choisissez des formes à encastrer avec bouton de préhension, plus faciles à manier.
  • D'autres encastrements proposent un tri selon le critère de la taille (petit, moyen, grand). Ces matériels sont particulièrement adaptés à l'âge de votre enfant. Ils lui permettent aussi de s'autoévaluer : « j'ai fait correspondre le bon objet avec la bonne taille. »
  • Les grosses perles, les abaques, les jetons et de manière générale les collections d'objets prévus pour faire des tris constituent d'excellents matériels. Mais ils demandent une surveillance, un guidage puis une vérification de votre part.
  • Les lotos, dominos et mémos déclinent les classements et associations d'images autour de différents thèmes : animaux, nature, véhicules, couleurs, métiers, etc.

 

 

Regarde - Mon loto des câlins - Jeu d'éveil - dès 2 ans
Un premier Loto plein de tendresse pour initier l’enfant au plaisir de jouer
(photo D.R.) 
1 personne a trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les jeux pour enfants ?
Apprendre par le jeu
Prêtez attention au plaisir de jouer de votre enfant autant qu’à sa soif d’apprendre pour ne pas brûler les étapes essentielles à son développement.