enfant piscine à balles
Développement de l'enfant

Apprendre par le jeu

Prêtez attention au plaisir de jouer de votre enfant autant qu’à sa soif d’apprendre pour ne pas brûler les étapes essentielles à son développement.

Le jeu, une voie privilégiée

Julien est un « constructeur ». Quand il joue aux cubes, il aime faire des tours toujours plus hautes. Par une simple remarque, son père lui donne envie de partir sur une autre piste : « Oh la belle tour ! Regarde, tu l'as construite en n'empilant que des cubes jaunes. »

Julien n'a alors plus qu'une idée, classer ses cubes par couleur et assembler les blocs rouges, puis les bleus, puis les verts. Toute la famille doit ensuite admirer son œuvre ! 

En spectateur attentif, le père de Julien accompagne son enfant sans devancer ses possibilités, sans lui imposer une règle du jeu. Il est disponible pour guider Julien et l'aider à découvrir tout le plaisir qu'il peut retirer de son jeu.

« Je joue comme je veux ! »

Assembler deux pièces d'un puzzle, monter une tour avec quelques cubes, visser, dévisser, suivre du doigt le tracé d'un parcours, appuyer sur la bonne touche d'un jeu musical, « jouer » demande beaucoup d'efforts à votre enfant. C'est en respectant ses préférences, en lui laissant la liberté de faire des expériences, même si le matériel de jeu est utilisé de façon insolite, qu'il réussira à s'affirmer. C'est lui tout seul qui, en répétant encore et encore les mêmes gestes, va améliorer ses talents. Et plutôt que de toujours vouloir le faire progresser, laissez-lui le temps de s'approprier des capacités nouvelles. Elles seront ainsi ancrées de manière plus solide.

Parfois, l'effort fourni le contrarie. Votre enfant cherche à se débarrasser du jouet, proteste, pleure. Ces manifestations de fatigue ne doivent pas vous laisser croire qu'il se désintéresse de ses jouets : elles révèlent l'intensité de l'effort qu'il doit fournir dans ses explorations ludiques.

Organisez ses séquences de jeu

 

  • Classez les jeux de votre enfant dans des boîtes en plastique, dans des pochettes à zip… Ne les mélangez pas tous dans un bac.
  • Donnez-lui un seul jeu à la fois pour qu'il prenne plaisir à en découvrir toutes les possibilités.
  • Organisez un roulement. En sortant son mémo musical le matin et ses cubes à surprises après la sieste, votre enfant retrouvera de l'intérêt à chaque jeu.
  • N'hésitez pas à avoir à la maison les mêmes jeux d'apprentissage que ceux avec lesquels votre enfant joue à la crèche. À la maison, il aura le plaisir de pouvoir rejouer seul avec eux !
  • Apprenez à reconnaître ses signes de fatigue ou de lassitude. À cet âge, l'attention est de courte durée (quelques minutes).

 

 

Mon imagier des jouets
Les premiers imagiers animés des tout-petits !
Photos : (photo © First Class Photos PTY LTD / Shutterstock.com)