bébé jeux éveil
Développement de l'enfant

Quels jouets choisir ?

Quels jeux sont les plus adaptés au développement de votre enfant ? C'est en observant ses centres d’intérêt que vous pourrez lui offrir le jeu qui lui fera plaisir et qui favorisera ses progrès.

Pour bien choisir

Le père de César choisit un jeu pour son énergique petit garçon de 2 ans. Comme à son habitude, il se pose 4 questions qui vont guider son choix :

1. En ce moment César aime-t-il plutôt jouer à imiter, à construire, à manipuler des formes, des cartes, des personnages… ?
2. Le jeu demande-t-il des compétences particulières correspondant bien à ce que César aime faire et saura faire ?
3. Ce jeu sera-t-il complémentaire aux jouets que César a déjà ?
4. Ce jeu lui permettra-t-il de développer de nouvelles capacités ?
Le jeu choisi est une boîte d'animaux de ferme magnétiques. Un choix « parfait » si le dosage est le on : le jouet est avant tout un objet de plaisir partagé (César adore jouer avec les magnets sur la porte du frigo et son père s'associe volontiers à ses jeux) mais il a aussi un rôle éducatif (César découvre l'univers de la ferme et les cris des animaux que son père imite).

Des petits toujours plus avides de découverte

Jouer c'est quoi ? À l'âge de votre enfant, c'est avant tout manipuler des objets, lancer, classer, trier sans trop de méthode et sans qu'aucune règle précise ne soit nécessaire. Car l'important est dans le plaisir de maîtriser ses actions, de contrôler ses gestes, de les répéter encore et encore, bref d'être le « maître » de ses jeux.

En revanche, mieux vaut ne pas succomber à la tentation d'offrir à votre enfant des jouets d'une tranche d'âge supérieure à la sienne au risque de le décourager dans ses premiers apprentissages et de créer un sentiment de frustration chez lui.

Petit « guide pratique » à l'usage des parents

  • Jeux d'imagination : le garage, la ferme, le zoo, les jeux magnétiques avec des personnages, des animaux. En jouant à faire semblant, en laissant libre cours à son imagination, l'enfant développe ses capacités de langage.
  • Jeux d'imitation : première dînette, matériel de cuisine, téléphone, établi… En jouant à être le cuisinier, la maman qui sert le café, le garagiste…, l'enfant communique avec les autres, enrichit son vocabulaire.
  • Jeux de logique : tous les contenants à emboîter, à empiler ou à classer du plus grand au plus petit, les premiers jeux de constructions, les circuits de motricité et les bouliers. L'enfant affine la précision de ses gestes et découvre la relation de cause à effet.
  • Jeux de motricité : véhicules à roulettes, gros ballons, mini chariot de supermarché… L'enfant apprend à mieux coordonner ses mouvements.
  • Jeux d'observation : premiers lotos, puzzles, mémos. Sans trop attacher d'importance aux vraies règles du jeu, l'enfant observe, compare… Ces activités favorisent la concentration et la mémorisation.
  • Jeux de bricolage : pâte à modeler, à manipuler, à écraser, premiers crayons… L'enfant découvre la puissance de ses gestes, développe son sens du toucher.
  • Jeux musicaux et de lecture : imagiers, premiers livres de contes, premiers albums et CD musicaux. L'enfant enrichit son vocabulaire, développe son sens de l'observation et sa mémoire.

(photo © Dmitriy Shironosov / Shutterstock.com) 

Mon coffret Montessori du corps humain - 6/9 ans
Un coffret unique pour découvrir le corps humain selon la pédagogie Montessori
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les jeux pour enfants ?
Apprendre par le jeu
Prêtez attention au plaisir de jouer de votre enfant autant qu’à sa soif d’apprendre pour ne pas brûler les étapes essentielles à son développement.
Comment choisir les jeux pour enfants ?
Les premiers puzzles
Un enfant peut se lancer dans les encastrements en bois dès 18 mois, puis, à 2-3 ans, dans de vrais petits puzzles. Une activité complète – concentration, observation, manipulation… – et valorisante !
Comment choisir les jeux pour enfants ?
Des petites mains expertes
Dès l’âge de 15 mois, votre enfant joue avec ses doigts à attraper, cacher, enfiler, trier... Plus tard, il devient un véritable touche-à-tout et continue à explorer les objets et les matières avec…