bébés jouent ensemblent
Développement de l'enfant

Des petites mains expertes

Dès l’âge de 15 mois, votre enfant joue avec ses doigts à attraper, cacher, enfiler, trier... Plus tard, il devient un véritable touche-à-tout et continue à explorer les objets et les matières avec des gestes plus précis.

Avant 18 mois : il découvre

En apprenant à marcher, votre enfant élargit son horizon de manière considérable : il peut découvrir son environnement par lui-même, attraper de nouveaux objets, prendre un livre et le feuilleter seul. Il comprend également qu'il peut « agir » sur les objets, comme l'adulte : il s'exerce à taper à l'aide d'outils, il appuie sur les touches du téléphone, les interrupteurs, tous les boutons à sa portée. Il attend que son geste produise une réaction.

Redoublez de vigilance et protégez les zones à risque : cache-prise sur les prises électriques, grilles de protection, produits dangereux à tenir hors de sa portée, etc.

Après 18 mois : il manipule efficacement

Votre enfant est devenu un véritable touche-à-tout ! Chaque objet est pour lui sujet à surprises : la douceur d'une fourrure, l'élasticité d'un ballon, la froideur du métal, la résonance du seau en plastique, la fragilité d'une fleur… Son plaisir à malaxer, transvaser, « patouiller » des matières fluides est infini ! Ses gestes sont cependant imprécis et souvent maladroits. Il faut l'aider à acquérir une réelle habileté, à affiner sa préhension du bout des doigts et la mobilité de ses poignets, sous peine de le voir s'énerver ou renoncer !

Développer la précision de ses gestes

  • Avant 18 mois, proposez-lui des jeux qui développent sa concentration et sa vision d'un espace en trois dimensions, par exemple des boîtes passe-formes, des séries gigognes, des objets à enfiler sur des tiges verticales, des formes à encastrer (3 ou 4 au maximum).
  • Réalisez d'abord toute la manipulation devant votre enfant : il saura qu'il existe une solution adaptée.
  • Prévoyez des séquences de jeu de courte durée (quelques minutes suffisent).
  • Après 18 mois, donnez-lui à manier des objets plus petits (emboîter, assembler, visser, démonter) mais assurez-vous qu'il ne risque pas de les avaler.
  • Certains jeux avec des fixations diverses (Velcro, gros boutons, pressions, lacets…) constituent de bons exercices de motricité tout en favorisant un début d'autonomie vestimentaire.
  • Les jeux d'empilement obligent votre enfant à mesurer ses mouvements car il faut un geste précis pour garder un édifice stable.
  • Les tapis de jeux sur lesquels votre enfant déplace voitures et personnages affinent le guidage de la main par l'œil (nécessaire entre autres pour l'écriture).

(photo D.R.) 

Mon coffret Montessori astronomie - Dès 5 ans
Découvrir les étoiles, les planètes et le système solaire avec la pédagogie Montessori.
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Les grandes étapes
Ses progrès de 12 à 24 mois
Vers 12 mois, votre enfant entre dans l’âge des premiers mots et des premiers pas. Les bases de son langage vont se mettre progressivement en place. Le « non » marque une étape décisive !
Comment choisir les jeux pour enfants ?
Ses premiers tris
Entre 18 et 24 mois, de la découverte sensorielle au développement de l’esprit logique, votre enfant va cheminer tranquillement… vers les mathématiques !