Des petites mains expertes
Dès l’âge de 15 mois, votre enfant joue avec ses doigts à attraper, cacher, enfiler, trier... Plus tard, il devient un véritable touche-à-tout et continue à explorer les objets et les matières avec des gestes plus précis.
Avant 18 mois : il découvre
En apprenant à marcher, votre enfant élargit son horizon de manière considérable : il peut découvrir son environnement par lui-même, attraper de nouveaux objets, prendre un livre et le feuilleter seul. Il comprend également qu'il peut « agir » sur les objets, comme l'adulte : il s'exerce à taper à l'aide d'outils, il appuie sur les touches du téléphone, les interrupteurs, tous les boutons à sa portée. Il attend que son geste produise une réaction.
Redoublez de vigilance et protégez les zones à risque : cache-prise sur les prises électriques, grilles de protection, produits dangereux à tenir hors de sa portée, etc.
Après 18 mois : il manipule efficacement
Votre enfant est devenu un véritable touche-à-tout ! Chaque objet est pour lui sujet à surprises : la douceur d'une fourrure, l'élasticité d'un ballon, la froideur du métal, la résonance du seau en plastique, la fragilité d'une fleur… Son plaisir à malaxer, transvaser, « patouiller » des matières fluides est infini ! Ses gestes sont cependant imprécis et souvent maladroits. Il faut l'aider à acquérir une réelle habileté, à affiner sa préhension du bout des doigts et la mobilité de ses poignets, sous peine de le voir s'énerver ou renoncer !
Développer la précision de ses gestes
- Avant 18 mois, proposez-lui des jeux qui développent sa concentration et sa vision d'un espace en trois dimensions, par exemple des boîtes passe-formes, des séries gigognes, des objets à enfiler sur des tiges verticales, des formes à encastrer (3 ou 4 au maximum).
- Réalisez d'abord toute la manipulation devant votre enfant : il saura qu'il existe une solution adaptée.
- Prévoyez des séquences de jeu de courte durée (quelques minutes suffisent).
- Après 18 mois, donnez-lui à manier des objets plus petits (emboîter, assembler, visser, démonter) mais assurez-vous qu'il ne risque pas de les avaler.
- Certains jeux avec des fixations diverses (Velcro, gros boutons, pressions, lacets…) constituent de bons exercices de motricité tout en favorisant un début d'autonomie vestimentaire.
- Les jeux d'empilement obligent votre enfant à mesurer ses mouvements car il faut un geste précis pour garder un édifice stable.
- Les tapis de jeux sur lesquels votre enfant déplace voitures et personnages affinent le guidage de la main par l'œil (nécessaire entre autres pour l'écriture).
(photo D.R.)