enfant joue au docteur
Développement de l'enfant

Maîtresse, docteur, on imite qui ?

Céleste a cassé sa tirelire pour s'acheter une mallette de maîtresse. Elle installe sa classe de poupées sur son lit avant de s'engager à fond dans son nouveau « métier ».

C'est une maîtresse sérieuse qui reprend ses élèves lorsqu'ils font des fautes de conjugaison, les gronde lorsqu'ils chahutent... Céleste déploie ensuite une énergie phénoménale pour faire rentrer les tables de multiplication dans les têtes de linottes de ses élèves-poupées !

Les jeux d'imitation

En s'appropriant à la fois les attitudes, le ton et les techniques d'apprentissage qu'elle a repérés chez son modèle, Céleste fait coup double : le jeu lui sert à évacuer le stress dû aux petits problèmes qu'elle rencontre parfois à l'école, il lui permet également de réviser sereinement ses tables de multiplications, ses conjugaisons…
À l'âge où l'on commence à lire, écrire, compter, expliquer…, les jeux d'imitation vont amener l'enfant à contrôler ses multiples capacités. Des séquences ludiques où il prendra la place du personnage absent pour se montrer à lui-même qu'il est capable de faire, « en semblant », aussi bien que les adultes. Cette position l'aide à se sentir mieux et à renforcer son estime de soi.

Pour stimuler le jeu d'imitation

 

  • Proposez à votre enfant un élément de costume (des lunettes, un foulard, une blouse blanche, des chaussures à talon…) pour s'identifier au personnage qu'il interprète.
  • Variez les activités en lui soufflant quelques idées de métiers à jouer : garagiste, directeur de colonie de vacances, fleuriste, banquier, journaliste...
  • Vous pouvez l'aider à fabriquer un décor (meubles de fonction et matériel utilitaire) avec des cartons : par exemple le comptoir de la marchande, la toise du docteur, la balance du vétérinaire…
  • Vous pouvez aussi participer à ses jeux de rôle en interprétant un personnage ponctuel : le directeur de l'école pour le jeu de la maîtresse, le standardiste qui note les rendez-vous du médecin pendant que ce dernier consulte…

 

 

Je joue et j'apprends les syllabes et les mots - Livre + cartes de jeux dès 5 ans
Un livre et un jeu de cartes pour déclencher le déclic de la lecture tout en s’amusant !
photo © Shutterstock.com
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Comment choisir les jeux pour enfants ?
Les jeux de société
Clément et son copain Alex décident de faire une partie avec un jeu de parcours sur le thème du Moyen Age. L'un après l'autre ils lancent les dés, lisent les consignes, et poussent leurs pions sur le…
Comment choisir les livres pour enfants ?
Les animaux, sa grande passion !
Peluches, doudou, jouets : les animaux font partie de l'univers de l'enfant dès sa naissance. Un thème familier qui offre une entrée privilégiée dans les premiers livres.