enfant 12 à 24 mois
Développement de l'enfant

Ses progrès de 12 à 24 mois

Vers 12 mois, votre enfant entre dans l’âge des premiers mots et des premiers pas. Les bases de son langage vont se mettre progressivement en place. Le « non » marque une étape décisive !

12-18 mois : une période clé

Entre 12 et 18 mois, votre enfant apprend à marcher et à imiter certains de vos gestes : ouvrir des boîtes, empiler des objets, tourner les pages d'un livre. Il développe son sens de l'observation et sa créativité.

Dans le même temps, les bases du langage se mettent en place. Vers 12 mois, l'enfant reconnaît en général son prénom (mais il ne se reconnaît pas encore dans un miroir !), il comprend environ 4 à 6 mots courants (dont « papa » et « maman »). Rapidement, son vocabulaire s'accroît jusqu'à produire une dizaine de mots vers 18 mois. Surtout, votre enfant comprend des phrases de plus en plus élaborées et notamment des ordres simples (« Donne ton livre à Papa ! »).

18-24 mois : la période d'opposition

Le « non » est le premier mot abstrait dans le vocabulaire de votre enfant. Jusqu'ici, son vocabulaire désignait une personne (« papa, maman »), un objet (« doudou ») ou une action (« donne »). C'est un véritable tournant : votre tout-petit devient capable de penser, en intégrant ses expériences précédentes. Il n'a plus besoin d'avoir un jouet sous les yeux pour vous le réclamer. Et lorsqu'il a besoin d'attraper un objet hors de sa portée, il est capable de mettre en place une véritable stratégie, par exemple tirer sur la nappe pour le faire tomber !

L'encourager, lui parler, le devancer !

  • Bien sûr, grandir n'est pas un concours. Il faut éviter de comparer les enfants. Certains sont plus « moteurs » alors que d'autres se révèlent plus « verbaux ». Chaque enfant doit progresser à son rythme et être encouragé.
  • Parlez à votre enfant, décrivez-lui vos gestes, nommez les objets de la vie courante, en vous référant éventuellement à un imagier. Si votre enfant déforme un mot, redites-le correctement pour lui montrer que vous l'avez compris, mais sans l'obliger à rectifier. Apprendre doit rester un plaisir !
  • Votre enfant commence à grimper seul sur les fauteuils et sur tout ce qui est à sa portée : soyez vigilant car le risque de chute est important.
  • Attention aux stylos : votre enfant adore gribouiller !
  • La période du « non » peut durer jusqu'à l'âge de 3 ans. Anticipez les conflits : par exemple ne laissez pas à sa portée des objets auxquels vous ne voulez pas qu'il touche. Occupez-le : absorbé par un jeu, votre enfant sera moins tenté de se tourner vers une distraction interdite !

(photo © OlgaLis / Shutterstock.com)  

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

La motricité
Sur ses deux pieds !
L'étape des premiers pas est déjà loin : bien stable sur ses deux pieds, votre enfant explore son espace dans tous les sens tout en affinant ses capacités motrices.