Confinement : un parcours de motricité à la maison

motricité enfant en confinement

« A l’aide, nous avons des fourmis dans les jambes » semblent nous dire les petits qui manquent d’exercice physique … Heureusement pour nous parents rien n’est impossible pour distraire nos enfants, même celui de faire un parcours de motricité dans son appartement. Souhaitons que ce jeu sportif soit un plaisir à la fois pour vous et votre enfant. En rappelant que tout sport même le plus simple donne à celui qui le pratique une sensation de bien être.

Préparer le parcours

Tout est simple à faire et votre enfant aimera vous aider.

1) Fabriquez avec votre enfant des balles en papier (boule de papier froissée bien pressées avec sur son pourtour du ruban adhésif placé en croix)
2) Réunissez le matériel du parcours, un coussin, une pelle, une corbeille, des petits blocs (legos, kaplas, pions…) ou du scotch papier et un engin à roulettes (porteur ou planche à roulettes).
3) « Tracez » à 1 m du départ, 2 lignes parallèles espacées l'une de l'autre de 30 cm avec les pions ou planchettes accolées les unes aux autres (ou le ruban adhésif papier). Posez un mètre plus loin une corbeille sur un coussin et positionnez à la fin du parcours un balai posé sur 2 tabourets

 

Effectuer le parcours

Avant de laisser votre enfant effectuer son parcours plusieurs fois de suite, montrez-lui comment faire.

1) Placer les balles dans la pelle, les porter sans qu'elles ne tombent jusqu'aux lignes
2) Poser la pelle et sauter à pieds joints entre les lignes
3) Se mettre à 3 pas du coussin et lancer à l'aide de la pelle les balles d'un coup dans la corbeille.
4) Compter les balles entrées dans la corbeille puis enfourcher l'engin à roulettes pour faire un même nombre de tour d'appartement que ce nombre.
5) Terminer le parcours en rampant sur quelques mètres avec une balle coincée sous le menton avant de passer sous le manche à balai.
Une fois mémorisé le parcours sera à répéter autant de fois que l'envie sera là, la répétition permettant d'être de plus en plus habile, rapide et heureux !

coronavirus parcours motricite confinement

Auteur : Madeleine Deny

100 activités d'éveil Montessori - Dès 18 mois
Des activités ancrées dans la vie quotidienne (repas, toilette, habillage,  etc.) faciles à réaliser pour développer l'autonomie du tout-petit.
6 personnes ont trouvé cet article utile, et vous ?

Poursuivre la lecture

Histoires et comptines
La comptine des kangourous
Dès l'âge de 2 ans, l'enfant peut apprendre à se détendre consciemment. En écoutant la musique, il comprend peu à peu comment relâcher de lui-même ses tensions nerveuses, musculaires ou émotionnelles…