favoriser langage enfants
Développement de l'enfant

Favoriser son langage

Que de progrès dans la manière dont votre enfant s’exprime ! Des progrès quotidiens que vous pouvez encourager en communiquant beaucoup avec lui.

Parlez-lui…

Vers 18 mois, votre enfant a en général acquis une dizaine de mots, mais il perçoit le sens de beaucoup d'autres mots même s'il ne sait pas encore les prononcer. Quand vous désignez des personnes et des objets, il comprend et « engrange » le vocabulaire. Vos apports en nouveaux mots seront plus efficaces s'ils se font en situation (au moment de la toilette, quand votre enfant joue, qu'il se promène…), le plus naturellement possible et de façon ludique. Les marionnettes à doigts, les imagiers, les peluches, les objets du quotidien, les photos de famille sont d'excellents supports.

Votre enfant est également capable maintenant de comprendre et d'obéir à une consigne simple : « Donne-moi le ballon », « Prends le cube »… Sollicitez-le, c'est un réel plaisir qu'on s'intéresse à lui et vous favorisez aussi sa compréhension.

Parlez-lui… encore !

En grandissant, votre enfant élargit le champ de ses investigations et de ses expériences. Il possède un vocabulaire plus étendu, il nomme les objets de son environnement et les principales parties de son corps. Il commence à former des phrases de deux mots, il répond de mieux en mieux aux consignes, notamment lorsqu'il s'agit de ranger ses jouets dans sa chambre. Il est capable de comprendre quelques règles simples et adore dire « non » en contrepartie !

Comment lui parler ?

  • Adressez-vous à votre enfant avec un « vrai » langage, sans déformer les mots, sans utiliser des mots de « bébé ». Employez des mots simples mais précis. Faites des phrases courtes.
  • Jouez sur l'intonation qui est porteuse de sens.
  • Soyez patient quand vous lui demandez quelque chose. Laissez-lui le temps de réagir.
  • Valorisez ses réactions et ses réponses, il sera d'autant plus heureux et fier de vous avoir compris !

(photo © Shutterstock.com) 

Mon imagier des vêtements
Les premiers imagiers Kididoc !
Avez-vous trouvé cet article utile ?

Poursuivre la lecture

Les grandes étapes
Ses progrès de 12 à 24 mois
Vers 12 mois, votre enfant entre dans l’âge des premiers mots et des premiers pas. Les bases de son langage vont se mettre progressivement en place. Le « non » marque une étape décisive !
L’explosion du langage
Le langage de votre enfant fait un bond quantitatif et qualitatif considérable entre 2 et 3 ans. Développer ses « capacités langagières » doit demeurer l’une de vos priorités.
Ses premiers mots
Votre enfant ne dit encore que quelques mots mais il en comprend plusieurs centaines, et dans son cerveau de nouvelles connexions se créent tous les jours !