Ses grands progrès entre 6 et 10 ans
Respirez, soufflez ! Les années d'école primaire sont sans doute celles où vous allez connaître une période d'accalmie avant la « tempête » de la préadolescence !
En effet, votre enfant continue généralement de grandir harmonieusement, son esprit s'ouvre aux autres, il devient peu à peu autonome. Comme ses parents font encore partie de ses modèles, il n'a en général pas l'esprit rebelle et cherche plutôt à vous faire plaisir qu'à vous contredire.
Ce dont il est capable à 6 ans
Sur le plan moteur, votre enfant peut sauter à pieds joints, taper dans un ballon (et marquer un but), preuve d'une bonne coordination entre sa vision et son lancer. En ce qui concerne le langage, il s'exprime avec des phrases bien construites. Il ne dit plus « ça » mais nomme les objets qu'il désigne, preuve que son vocabulaire s'est enrichi. Du côté de la compréhension, ses progrès sont notables : il connaît les jours de la semaine, la droite de sa gauche, ses coordonnées (adresse, téléphone) et ne confond plus l'ordre dans lequel les événements de sa vie quotidienne surviennent. Enfin, après 6 ans, il ne pense plus que « le monde tourne autour de lui ». Il fait preuve de curiosité, pose beaucoup de questions et commence à bien raisonner.
Ce qui change en primaire
Entre 6 et 8 ans, sa coordination s'améliore : il s'oriente mieux dans l'espace. Entre 8 et 10 ans, c'est surtout son adresse qui se développe : il acquiert de la technique et de la précision. Sur le plan du raisonnement, l'année des 8 ans est une période charnière à partir de laquelle un enfant devient capable de s'atteler à une activité longue et délicate – fusse-t-elle ennuyeuse – s'il en comprend l'intérêt à plus long terme. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si dans la pratique sportive l'accent est mis sur la technique à ce moment-là ! Sur le plan du langage, votre enfant n'a généralement plus de difficulté à se faire comprendre et sa lecture devient plus fluide et rapide. Il donne volontiers son avis sur tout ce qui touche à sa vie quotidienne (vacances, loisirs, achats, etc.), il exprime ses sentiments. Bref, c'est un plaisir de converser avec lui !
Prenez le temps de lui faire découvrir ce que vous aimez
Votre enfant est en pleine période d'échange et si vous voulez l'aider à s'épanouir, c'est le moment idéal pour lui ouvrir encore davantage l'esprit et lui faire découvrir vos passions : la lecture, les musées, la musique, les étoiles, la nature, etc. Vous partagerez d'autant mieux vos passions que vous le ferez avec enthousiasme !
(photo © Jani Bryson / istockphoto)