Le secret des écoles Montessori
Chaque enfant y est considéré comme unique, moteur de son propre développement. L'objectif des éducateurs consiste en l'accomplissement du meilleur devenir de chacun. Apprentissages dans le plaisir, liberté de mouvement, absence de compétition, respect du rythme de chacun n'empêchent ni la discipline, ni le goût du travail bien fait, encore moins un très bon « niveau scolaire ». Lorsque l'on est heureux et épanoui, on travaille d'autant mieux, et avec ardeur !
Le respect du rythme de chacun
L'enfant apprend à travailler à son rythme, grâce à l'accès en libre choix d'un matériel attrayant et varié, chacun alternant activités et temps de repos si nécessaire. L'adulte est présent pour encourager et stimuler si cela est nécessaire, non pour diriger et contraindre. La seule limite à la liberté accordée est le respect des règles de la vie de groupe : parler doucement, se déplacer paisiblement, ranger son matériel.
Le respect des besoins profonds de l'enfant
Si les enfants sont heureux dans ces écoles (que les montessoriens préfèrent nommer « maisons des enfants », ce qui n'est pas anodin), c'est que leurs besoins profonds sont satisfaits : besoin d'être aimé, respecté dans sa personnalité et ses rythmes personnels, besoin d'activité manuelle et concrète, besoin de mouvement, besoin de se sentir intégré dans un groupe où l'entraide et le respect de l'autre sont primordiaux.
Comment sont appliquées concrètement ces idées ?
Plusieurs éléments sont essentiels à leur réalisation :
- le mélange des âges dans un même groupe
- un matériel concret, sensoriel, très varié et offert en libre choix
- des éducateurs attentifs à la fois à chacun et à l'ambiance de travail du groupe
- une réelle implication des parents.
1. Les groupes d'âge
Il existe quelques crèches pour les bébés jusqu'à 2 ans et des jardins d'enfants pour les enfants de 2 à 3 ans.
En crèche, une ambiance douce et maternante est mise en place : petits lits au sol, coussins confortables et ergonomiques, parcours moteurs adaptés, activités favorisant le travail de la main. La liberté du mouvement est favorisée : il n'y a pas de fauteuils où les bébés sont attachés, ni de lit à barreaux…
En jardin d'enfants, les enfants découvrent les premières activités dites de vie pratique et de matériel sensoriel. De nombreuses manipulations individuelles sont favorisées, l'enfant apprend à les choisir de façon autonome puis à les ranger. Quelques courtes activités collectives (chansons, comptines…) lui permettent de commencer à prendre conscience qu'il fait partie d'un groupe.
Les Maisons des enfants accueillent dans chaque groupe 30 à 35 enfants de 3 à 6 ans, accompagnés dans leur développement par deux ou trois adultes. Ainsi les enfants ont un cadre stable pendant trois années consécutives, et chacun peut réellement progresser à son rythme propre puisque les adultes ne se sentent pas pressés par un « programme » à boucler sur 10 mois. Les plus lents sont respectés (tout en étant stimulés si nécessaire), et les rapides ne sont pas freinés. On peut ainsi voir dans certains cas des enfants de 4 ans concentrés sur un travail de lecture, tandis que d'autres atteindront ce type d'activité ultérieurement.
Les enfants continuent leur découverte du matériel sensoriel : grâce à un matériel particulièrement adapté, ils apprennent à lire, à écrire, et à compter, enrichissent leur vocabulaire et leur curiosité naturelle grâce à du matériel de géographie et de sciences de la nature.
Les écoles accueillent les enfants de 6 ans jusqu'à l'entrée en 6e. Là aussi les groupes d'âge sont mélangés, afin que chacun progresse à son rythme propre tout en respectant le programme de l'Éducation nationale.
Si les apprentissages fondamentaux (lecture, grammaire, orthographe, expression écrite, mathématiques) restent essentiellement individuels, des travaux collectifs sont également proposés – le sens du groupe se développant particulièrement à cette période. Les enfants aiment mener à bien des projets en commun (enquêtes, journal d'école…)
L'éveil musical, les travaux manuels, les arts plastiques, l'apprentissage d'une seconde langue dès la Maison des Enfants, l'expression corporelle, le jardinage viennent s'ajouter aux divers apprentissages et sont aussi importants que ces derniers.
2. Le matériel pédagogique
De bonne qualité et varié, le matériel Montessori se touche, se palpe, se sent, se soupèse. Sensoriel et concret, il permet à l'enfant de s'approprier les diverses notions du monde environnant, en faisant lui-même ses propres expériences, préparant progressivement le passage à l'abstraction. Les enfants choisissent les différents éléments du matériel en fonction de leurs besoins, guidés par l'adulte. Ils les utilisent autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'ils réalisent d'eux-mêmes qu'ils peuvent s'en passer – lorsque la notion est intégrée.
Auto-correctif la plupart du temps, ce matériel procure à l'enfant une réelle autonomie par rapport à l'adulte.
Il est répertorié de la manière suivante :
• matériel de vie pratique, qui fait appel au travail de la main et développe la précision et la concentration
• matériel sensoriel (formes, dimensions, couleurs, matériaux naturels)
• matériel de langage oral et écrit, pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, de la grammaire et de l'orthographe
• matériel de numération et de mathématiques
• matériel de géographie, de botanique, de sciences et d'histoire
• matériel de musique
3. Des éducateurs attentifs
L'éducateur montessorien n'est ni un maître ni un enseignant, il observe et accompagne chaque enfant qui découvre et apprend par lui-même. Il met toujours en valeur les réussites, ne note pas le travail de l'enfant (seuls les comportements qui perturbent la cohésion du groupe sont sanctionnés). Il a confiance, il encourage, il favorise l'autonomie et la prise de responsabilité. Il est garant d'une ambiance paisible favorisant le travail de chacun.
Il aide les enfants à intérioriser la discipline indispensable à la vie en groupe.
Ce type de comportement demande une profonde transformation de l'adulte, souvent imprégné des notions éducatives traditionnelles de notre société.
4. Des parents impliqués
Pour une croissance harmonieuse de l'enfant, il est essentiel que toutes les personnes qui l'entourent aient un objectif commun et concerté. Parents et éducateurs doivent se considérer comme de véritables « collaborateurs » dans l'aide à la construction de l'enfant. Dans les structures Montessori, les parents sont régulièrement conviés à des réunions, des échanges, ils participent et s'investissent.
Au-delà de la qualité des apprentissages, ce qui prédomine dans cette pédagogie c'est ce qu'en retiendra pour la vie entière chaque enfant qui en bénéficie : il respectera l'autre dans ses différences, car il aura été respecté lui-même dans la période la plus importante de sa vie pour la construction de soi, il saura au fond de lui-même, dans des situations futures plus rudes, qu'une relation à l'autre différente est possible, sans compétition ni comparaison.