Mon enfant peut-il ou doit-il redoubler ?
Le redoublement est encore source de débats passionnés : certains pensent qu’il est utile, d’autres le jugent inefficace. C’est en tout cas une décision de plus en plus rare, prise en concertation avec les parents.
Le redoublement en question
Parents, enseignants, spécialistes… Certains jugent le redoublement nécessaire et bénéfique. Pour eux, un enfant qui a complètement « décroché » ne peut pas passer dans la classe suivante où il sera encore plus en décalage avec ce qu’on attend de lui. D’autres affirment au contraire que le redoublement est inefficace : il démobilise l’élève concerné, lui donne un sentiment d’échec et le coupe de ses camarades.
Afin d’aider les élèves en difficultés, des temps particuliers dans l’année scolaire sont proposés :
Les APC (activités pédagogiques complémentaires) sont organisées plusieurs fois par semaine. Elles durent environ 45 minutes.
Pendant les vacances scolaires, des stages de réussite d’une semaine permettent une remise à niveau, particulièrement en français et en mathématiques, pour les élèves rencontrant des difficultés.
Qu'en disent les textes officiels actuellement ?
Les parents sont informés régulièrement pendant l’année des résultats scolaires de leur enfant. Ils peuvent rencontrer l’enseignant, le directeur d’école et discuter avec eux des difficultés et des progrès de leur enfant. Ils ne devraient donc pas être surpris par une décision de redoublement.
Cette mesure est prise par le conseil des maîtres au terme de l’année scolaire. La proposition est adressée aux parents qui doivent faire connaître leur réponse dans les quinze jours. Les parents opposés au redoublement ont encore quinze jours pour formuler un recours qui sera examiné par une commission départementale d’appel. La décision prise par cette commission d’appel est définitive, redoublement ou non.
Durant sa scolarité primaire, un élève ne peut redoubler qu’une seule classe. Dans des cas très particuliers, et après avis de l’inspecteur de l’Éducation nationale, un second redoublement pourra être décidé.
- Quand un redoublement est décidé, un ensemble de mesures doivent être mises en place dans l’école et en concertation avec les parents pour que le redoublement soit efficace. Il s’agit de participer à l’élaboration du « programme personnalisé de réussite éducative » (PPRE) adapté aux besoins de votre enfant. Des mesures concrètes sont mises en œuvre durant le temps scolaire. Bien sûr, pour être plus efficace, le projet est aussi présenté, expliqué et signé par l’enfant.