Éveiller son goût pour l'art
Les activités artistiques développent la sensibilité, la créativité et les capacités d’expression de votre enfant. Elles contribuent à l’épanouissement de sa personnalité.
Les activités artistiques à l'école
À l'école élémentaire, les arts plastiques visent l'éducation du regard. Ils amènent les élèves à utiliser différentes formes d'expression artistique et à découvrir des œuvres du patrimoine.
La pratique du dessin est « prioritaire ». L'enfant apprend à maîtriser son geste. Il s'approprie des outils (plumes, pinceaux, crayons, craies grasses…) et des techniques de travail pour apprendre à faire « à la manière de… ». Il peut être amené à illustrer une histoire, à évoquer un personnage ou un lieu.
Dans des activités d'expression libre, il expérimente aussi différents supports, différents formats et matériaux en cherchant à produire des effets plastiques. Par exemple, il peut manipuler et transformer des images et des reproductions.
Par une initiation à l'histoire de l'art, il « fait connaissance » avec des artistes et leurs œuvres : il commence à reconnaître quelques œuvres, à les mettre en relation les unes avec les autres. Après la présentation d'une œuvre par l'enseignant, les élèves sont invités à la commenter, à exprimer leurs sensations, leurs émotions et leurs préférences. Par ce biais, ils acquièrent des premières « références culturelles ».
Quelques pistes à explorer
- À la maison, réservez-lui si possible un coin où il puisse dessiner et peindre librement, pour le plaisir de voir s'étendre et se mélanger les couleurs, sans rechercher nécessairement à représenter quelque chose.
- Invitez-le parfois à raconter par le dessin une histoire ou à représenter le héros, les personnages principaux.
- Intéressez-le aux illustrations des albums que vous lisez ensemble et aux techniques utilisées par les illustrateurs.
- Consultez avec lui des livres d'art adaptés à son âge. Vous pouvez les emprunter à la bibliothèque.
- Avec son accord, inscrivez-le à un atelier de pratique artistique (généralement le mercredi ou le samedi).
- Programmez des visites au musée une ou plusieurs fois par an en vous limitant à quelques œuvres seulement à chaque fois. Une visite trop longue risquerait de l'ennuyer.
- Montrez-lui que vous vous intéressez à l'art, si c'est le cas. Faites-lui partager ce que vous aimez !