Une journée à la crèche
Vous déposez chaque matin votre enfant à la crèche. C’est comment là-bas ? À quoi ressemblent ses journées ? Qui s’occupe de lui ? Nous sommes allés visiter une crèche pour tout vous raconter…
Crèche du Petit-Poucet, au Chesnay (Yvelines). Ici comme dans tous les espaces d'accueil des petits, le rythme des journées est bien réglé, destiné à donner des repères à votre enfant.
Le matin, après l'accueil, des ateliers d'éveil sont organisés (peinture, dessin, modelage...). À partir de 11 h, par petits groupes, c'est le déjeuner. Puis le temps de la sieste, entre midi et 15 h (1 h 30 à
2 h de sieste, avec des levers échelonnés). Vers 15 h, on lit des histoires, on chante, on regarde des diapositives, jusqu'au goûter autour de 16 h. À partir de 16 h 30, on privilégie les activités motrices, dans un espace équipé de matériel adapté.
À chaque âge ses activités
Entre 12 et 18 mois, les tout-petits passent du quatre pattes à la marche sur leurs deux pieds. On va apprendre à votre enfant à manipuler de gros objets (ballons, voitures), à emboîter des cubes, voire à tenir une cuillère tout seul… Côtoyer des enfants plus grands est une excellente stimulation !
Entre 18 et 24 mois, les enfants savent marcher et une place importante est accordée à la motricité : monter et descendre des marches, pousser et tirer un objet, etc. Bien sûr, votre enfant « travaille » aussi la motricité fine (tenir un crayon, manger tout seul) et le langage. Il devient petit à petit plus autonome, avec notamment la grande étape de l'apprentissage du pot.
Entre 2 et 3 ans, les progrès en langage s'accélèrent, et votre enfant commence à construire des phrases. Il devient de plus en plus habile et on peut lui proposer ses premiers puzzles. Le rituel du pot est désormais bien intégré ! Déjà, votre enfant passe à l'étape suivante : apprendre à s'habiller et se déshabiller.
C'est aussi à cet âge que la crèche le prépare progressivement à intégrer la maternelle. Pour lui, la vie en groupe et le respect de règles ne seront pas une nouveauté. Un petit « plus » lorsque viendra l'heure de la première rentrée scolaire…
La crèche, mode d'emploi
- La crèche accueille les enfants de 2 mois à 3 ans (parfois 4 ans dans certaines structures).
- Déposez un dossier d'inscription à la mairie de votre localité le plus tôt possible.
- On s'inscrit pour 3 ans en cas d'accueil régulier. Le contrat est renouvelé chaque année en cas de placement à temps partiel (un jour par semaine par exemple).
- En règle générale, il faut que les deux parents travaillent. Si l'un des parents ne travaille pas ou est au chômage, on vous orientera plutôt vers une halte-garderie.
- Le tarif appliqué est établi en fonction de votre quotient familial.
- Les horaires d'ouverture sont variables d'une crèche à l'autre (de 7 h à 19 h environ).
- Lorsque votre enfant est malade, vous ne pouvez pas le déposer à la crèche (risque de contagion).
(photo © Damir Cudic / Istockphoto)