Son jeune cerveau a besoin d’énergie !
Pour qu'il ait un apport d'énergie régulier dans la journée et qu'il puisse travailler de façon optimale, votre enfant ne peut se passer de trois repas équilibrés (matin, midi, soir), sans oublier le goûter. Variez ses menus pour lui apporter tout ce dont il a besoin. S'il déjeune à la cantine, arrangez-vous pour lui préparer un repas différent le soir.
De l'énergie
Comparativement à l'adulte, un enfant de 3 ans et demi prend des proportions alimentaires plus petites mais il consomme plus de produits laitiers ou équivalents (4 par jour), moins de viande rouge, de volaille ou d'œuf (une portion par jour).
Pour accroître son stock d'énergie, donnez-lui des céréales semi-complètes ou complètes (riz, blé, pâtes, etc.). Choisissez-les issues de l'agriculture biologique si vous en avez la possibilité pour éviter la présence de pesticides qui se concentrent dans leurs enveloppes.
Les céréales complètes apportent également de la vitamine B1. Les légumes et les fruits frais sont recommandés pour la vitamine B9, ainsi que le poisson, les œufs et les laitages pour la vitamine B12. Ces trois vitamines sont très impliquées dans les processus de mémorisation.
Plus de poisson ?
Grâce à leur richesse en oméga 3 qui jouent un rôle-clé dans le développement des fonctions cérébrales de l'enfant, les poissons et tout particulièrement les poissons gras des mers froides (saumons, maquereaux, truites de mer) sont à inscrire au menu de votre enfant, au moins deux fois par semaine. Méfiez-vous en revanche des poissons prédateurs comme le thon, l'espadon et le requin qu'il faudrait éviter de consommer plus d'une fois par mois. Ces poissons peuvent concentrer des polluants marins comme le mercure, néfaste au développement du cerveau.
Et du sommeil…
(photo © william casey / Shutterstock.com)